"A la façon de", 6 aquarelles qui suivent le style d'un artiste.
Ce projet clôture mon carnet d'aquarelles animalières.
Mucha
Cercles et volutes
Quelques pages pour achever un carnet d'aquarelles représentant des animaux.
Le nouveau projet est de peindre "à la façon de", ce qui ouvre un large champ de possibilités.
Je commence par Alphonse Mucha qui était la coqueluche du début du 20e siècle, avec des femmes vaporeuses détourées sur des formes gémonétriques.
Je pars du personnage principal, la souris, en lui prêtant une pose semblable à celle de ces femmes lointaines.
Les souris ont des formes simples, je cherche un compromis entre une pose humaine et la morphologie de l'animal.
Les formes géométriques sont un peu difficiles à réaliser à main levée. Je m'essaye au style 'Nouille' en bas à gauche.
Laurencin
Camaïeux pastels
J'apprécie les couleurs et les textures des peintures de Marie Laurencin.
Il n'est pas possible de reprendre les reliefs de l'huile, mais l'aquarelle est compatible avec la douceur des tons, les monochromies réveillées par une touche de couleur.
J'essaye de reprendre les yeux noirs ausx longs cils sur la face d'une souris.
Bernard Buffet
Expressionnisme
Ce qui est sympa sur ce projet, c'est de pouvoir passer à des styles complètement différents.
Avec Bernard Buffet, l'expression est dans le trait. J'imagine des souris de tous les styles, finis par en choisir 2 façon Don Quichotte et Sancho Panza.
Sempé
Humour
We go on with Sempé.
On enchaîne sur Sempé.
C'est le seul artiste "A la façon de" qui est également aquarelliste. Pas possible de copier le style, ses traits et mises en situation me sont inaccessibles.
Pendant un bon moment je cherche une idée de dessin comique. Je cherche un lien avec mon projet, et je retiens une souris qui saccage mon propre carnet.
Edgar Degas
Grace
Je crains que nous ne nous soyons laissés aller.
Enfin quoi, le style BD, ce n'est pas très sérieux. Il faut se reprendre et revenir à l'ART !
Quel peut être l'Everest d'un aquarelliste, le pari impossible ?
Il y en a pas mal, ce n'est pas le choix qui manque.
Les danseuses bleues me paraissent de circonstance. J'aimerais reprendre la texture, mais ce n'est pas de l'aquarelle. A chacun sa technique, donc je reste dans la mienne.
Mais les poses et les coloris sont un beau défi en eux-mêmes. Transposés sur des souris, ils laissent place à la créativité.
Rodin
Réflexion
Nous voici arrivés à la dernière page.
2 ans que j'enchaine les projets sur ce carnet. Par quoi terminer? Je pense au carnet suivant ; quel thème vais-je choisir, quel format ?
Pas trop petit, car c'est bien de laisser des zones blanches pour faire respirer le dessin.
The movie
Le carnet est terminé, il me reste à le mettre en scène.
J'y avais déjà pas mal travaillé sur le projet précédent. Mais en composition vidéo, c'est comme en aquarellet, on ne cesse d'apprendre.
Je modélise le carnet exact sur Maya, les formes sont simples, c'est assez rapide.
Je fignole les zooms et les éclairages sur Daz3D, un peu de patience pour le Rendering, le tour est joué.
Ensuite, pour chaque dessin, je prépare une petite histoire qui correspond à l'artiste : expressionisme pour Buffet, mélancolie pour Laurencin, naïveté pour Sempé etc.
La première, Mucha, est reprise d'un joli clip sur l'expo 2018, je me mets dans les rails.
Quelques détails sur la vidéo : elle est calée complètement sur la musique d'Einaudi. Par exemple, les gouttes de couleur du logo de fin coïncident avec les 3 dernières notes de la musique.
J'ai pas mal travaillé sur les animations (les clowns, la souris) et recherche encore comment animer des personnages de façon fluide.