Trio artistique pour colorer les mois de l'année
Olivier propose un cycle de 12 morceaux (1 par mois) dans une orchestration symphonique. Chaque morceau convoie les émotions d’un des mois de l’année.
Les musiques consituent un album intitulé Emoi et mois que vous pouvez télécharger.
Loriane et moi avons entrepris de réaliser les illustrations de cet album, en écoutant chaque morceau pour nous approprier l'imaginaire et le retranscrire sur un carré de 26x26 cm.
Loriane fait les concepts, dans la lignée de ses dessins graphiques Contrastes, que vous pouvez trouver sur son propre site.
Pour ma part, je porte le dessin sur aquarelle, en apportant les couleurs et le style de l'aquarelle.
Décembre
Sur ce premier dessin, dont vous pouvez voir le brouillon en début d'article, nous avons réglé le principe de la série. Suggérer sans être figuratif, faire vibrer par contraste une émotion, née de la musique.
Je me retrouve bien dans l’alliance des tons froids (bleu gris) mélancolique, que complètent bien les tons chauds (rouge brun) qui vibrent davantage. En examinant la progression de vos versions, je vous confirme que la couleur et les textures de l’aquarelle sont un plus à mes yeux.
De même la combinaison d’un corps plié sur soi, mais qui pourrait se déployer, en suivant les lignes ascendantes par exemple…
C’est bien l’idée de ma série : un temps, une combinaison d’émotions qui y sont associées.
18 avril Olivier
Janvier
Sur ce deuxième dessin, nous avons gardé le principe de damier de contraste, mais les lignes représentent le verre, et les tons sont adoucis pour reprendre le reflet de la neige. La 1ère version était très pastel, j'ai dû la raviver pour garder la dynamique.
Les voix, la musique solennelle, rayonnante, mais aussi le cristallin de la flûte et du vibraphone, et la douceur de la clarinette, la mélancolie du violoncelle, du cor et du hautbois …
19 avril Olivier
Février
En février, nous avons galéré. Essais de Loriane à droite pour représenter la montagne, et la forêt. Mais le dessin n'apparaît pas clairement. Alors l'aquarelliste s'engouffre dans l'espace, et décrit une forêt imaginaire et multicolore.
En contemplant la série des 4 premiers mois, me prend un regret pour février, que j’adore : ne pas avoir gardé le fil rouge graphique des lignes et du damier (même s’il peut être très adapté, comme dans la reine des glaces). Garder le principe pour les 12 mois peut se révéler très contraignant mais l’abandonner complètement comme dans la version actuelle de la montagne fait perdre l’unité de la série (comme l’orchestre symphonique est la constante de ces morceaux différents).
26 avril Olivier
Donc nous avons fait une version 3, à gauche.
Excellente fusion montagne / forêt. J’aime le traitement de la couleur sur le pic (le bleu avec des effets de surface). Le graphisme donne la complexité qui convient au côté mystérieux.
5 maiOlivier
Mars
Le réveil du guerrier était une évidence pour Loriane. Le dessin est venu au premier croquis. Vert de Hooker, orange cadmium, jaune pâle et une pointe de bleu winsor green shade pour l'aquarelle.
Une composition centrée, la silhouette au premier plan, affirmée, le vert …cela correspond bien au côté assertif, posé, le rythme lent et marqué de la musique.
18 avril Olivier
Et les courbes ascendantes, le jaune, les flammes ou les feuilles sur les côtés …correspondent bien aux cuivres, aux envolées des violons ou de la clarinette. Malgré le titre et l’intro, très martial, j’avais en tête un morceau positif, clair (le réveil). Graphisme et couleurs expriment bien la combinaison de ces sensations. Encore une réussite !
Avril
Avril est une gigue jouée par du violon. Nous savions que nous allions représenter un violoniste, et pour la ronde nous nous sommes laissés influencés par Matisse. Pour les personnages, après avoir travaillé l'un prenant une pose, l'autre le crobardant, nous avons pris logiciel 3D pour soigner les positions et les perspectives.
Pour les couleurs, je pensais orange et bleu, mais pour rester dans la saison du printemps, j'ai switché sur du vert (émeraude, hooker) et rose permanent (rehaussé de jaune auréoline).
Quel tourbillon ! L’œil hésite entre le dessin des danseuses et les motifs abstraits des couleurs. Ça a bien le dynamisme et le rythme du morceau, à la fois affirmé et léger.
16 maiOlivier
Les formes d’ellipse et le thème de la ronde vont bien ensemble, et font tourner et sautiller le tout, comme la gigue de la musique.
Mai
Pour Que l'air est doux, j'ai tout de suite pensé à des pistils de pissenlits qui s'envolent. C'est un sujet assez classique, mais il fallait l'adapter à la série. Nous avons discuté avec Loriane si le pissenlit devait rester entier ou non, comment donner l'oscillation de l'air.
Le fond n'est pas totalement blanc, mais jaune (sans cadmium)-orangé pâle. Le vert est composé de bleu winsor ombre rouge, vert hooker et jaune.
Aérien et végétal, très bien vu le graphisme du pissenlit. De même que tout en gardant l’unité de la série, les effets de damiers ne sont plus géométriques ; c’est organique, très en phase avec la musique.
11 maiOlivier
De même la variété des tons dans la colorisation (du vert le plus profond au vert clair, …) répond bien pour moi à la palette orchestrale (de la clarinette basse à la flûte). Le tout est aérien (que l’air est doux) tout en étant structuré et affirmé, ce qui est le cas de la musique.
Juin
Le mois de juin est celui de la fête de la musique, de la fête des mères, et également l'anniversaire de plusieurs personnes de la famille. Nous saluons l'été avec des couleurs vives et chaudes, la musique fait swinguer une fanfare en plein air. Bleu outremer, Rose permanent, Orange Winsor, jaune pâle.
Quel flash d’émotions : La tendresse et l’intime du piano, de la fête des pères et des mères, des anniversaires avec les personnages, l’enfant au cadeau …
22 maiOlivier
Et aussi le plaisir de la fête, des cuivres, avec ces tons si chauds et joyeux, les ellipses et les guirlandes dans le ciel comme un feu d’artifice.
Juillet
Le mois de juillet est national. Avec un sous-titre martial, Loriane part sur un défilé devant l'arc de triomphe. Mais que nous dit la musique ? Des chœurs , une contrebasse grandissante. Nous twistons le défilé pour transformer l'Arc de Triomphe en salle d'opéra. Nous avions 2 versions de contrebasse, un sondage Internet nous a indiqué celle qui avait la meilleure audience.
Bleu Winsor, Rouge Winsor en aplats, très national mais technique.
Couleurs à plat pour juillet, mais lumineuses ! le graphisme, plein de perspective et de diagonales ascendantes, rectilignes, est parfaitement dans l’esprit du morceau. Devant l’arc de triomphe, je ne peux m’empêcher de voir soit une salle de concert, soit le pont d’un bâtiment de la Royale vu de la passerelle ! Comme quoi l’œuvre est aussi dans l’œil du spectateur !
24 maiOlivier
Août
Une ambiance détendue, un brin romantique ; les crescendo/decrescendo suggèrent des vagues. Au milieu, le piano accélère le tout, comme les petits crabes ou les enfants sur la plage. La fin reprend un ton plus romantique comme un coucher de soleil ou un clair de lune, une barcarolle au bord de l’eau.
24 maiOlivier
Pour août, nous sommes restés très design (simple, épuré), mais les dégradés reviennent pour animer les formes.
Loriane avait détecté le coucher de soleil, mais avec les grandes zones blanches, pas évident à rendre. Donc le plein jour fonctionne mieux.
Le bleu : bleu outremer et bleu de manganèse.
Le jaune : jaune pâle assombri par de quinacridone violet (quelques pigments également dans le bleu le plus profond, jaune pâle, un peu d’orange Winsor).
Le personnage : quinacridone violet + bleu outremer + rose permanent.
Septembre
Changement de couleur pour jaune turner, or quinacridone, violet quinacridone, pointe d’outremer et rose permanent. Eh oui, c’est l’automne qui arrive.
La rentrée, c’est le retour à l’école, à la socialisation et la vie ordinaire.
31 maiOlivier
C’est du coup l’occasion de l’embellir et de la partager par le récit : Racontez vos vacances, en rédaction, à vos amis, à vos collègues.
Plaisir de la narration, c’est la possibilité de décliner à sa façon les évènements, comme chaque instrument de l’orchestre : cor anglais, violoncelle, cor, flûte, et bien sûr la clarinette au ton chaleureux de l’automne.
Le récit s’étoffe, dialogue, se ramifie et prend de l’ampleur avec l’aide des violons. Quelles histoires !
Octobre
Rose permanent et violet quinacridone pour célébrer octobre.
Evidemment Edith Piaf pour cette reprise de la musique de Louigui !
31 maiOlivier
Force de caractère face aux épreuves et sentiments pour ce morceau plus féminin : Le piano, le chœur de voix de femmes, le cor anglais, les violons glissants et la clarinette pour le thème clé à la fin.
Le rose qui pulse vers les violets, les drapés, et bien sûr le ruban d’octobre rose … tout y est pour un automne d’émotion et de vie !
Novembre
Ce morceau est un requiem chanté par des chœurs. Peut-être est-ce la raison pour laquelle Olivier a commencé par décembre : pouvoir terminer par novembre.
Lumière éternelle et mouvement perpétuel, comment mettre cela en image ? Avec Loriane, nous avons planché sur plusieurs concepts : le prisme genre The Dark Side of the moon, les escaliers sans fin.
Dominantes vert (blue shade) et violet Winsor, réhauts or + violet quinacridone.
Ombre et lumière, mouvement perpétuel et formes géométriques, rayonnement centré et triangle ascendant, …c’est bien l’idée du morceau : l’éternité, la mort, et ses paradoxes. Sur un graphisme affirmé, la couleur complète avec nuance et vibration : sommes-nous dans l’espace, éblouis par un soleil sans fin … ou attirés par un trou noir ? Voilà encore des émotions visuelles et auditives bien en phases, pari tenu !
21 juinOlivier