Le tableau modèle
Frazetta Frank, Le Pourvoyeur de mort (The Death Dealer), 1973
L'original de Frazetta. C'est une peinture à l'huile quasi monochrome, je vais m'employer à la transposer sur aquarelle.
Je prends un très grand format (42X61 CM) pour avoir la possibilité de restituer les détails.
Je vais opter pour une version plus orangée, tout en gardant la luminosité. Je choisis mes pigments, les coloris sont très restreints :
- Jaune de naple, jaune aurore
- Terre de sienne naturelle
- Terre de sienne brulée
- les noirs sont faits avec un mélange de bleu Winsor (red shade) et rouge indien
Frazetta Frank, Le Pourvoyeur de mort (variante), 1973
Les étapes
Je mets plusieurs jours à reporter mes repères., et surtout je redoutais les grands à plat de couleur sur une telle surface.Je commence par le fond, qui donne toute la luminosité puisque le personnage est pratiquement un contre-jour.
En commençant le personnage, Je me rapproche du tableau d'origine. Le fond tout seul, c'était moyen, mais avec le contraste du cavalier, on retrouve l'idée d'origine.
Je prends mon temps jour après jour pour placer le bouclier, le personnage, puis le cheval. Je détaille la selle et peint le sol.
En peignant par plusieurs lavis, la feuille s'est décollée du bloc. Je l'ai recollée avec de la colle blanche et des pinces à linge, sur plusieurs jours pour le faire progressivement. Quelle galère!
Sur les dernières étapes, j'attaque les détails. C'est plus visuel à la section Détails.
Le final
Voilà, le tableau est terminé. Agrandissement disponible en cliquant sur l'image.
La vidéo était conçue pour être accompagnée d'une musique d'AC-DC, mais ceci n'est pas autorisé sur YouTube. Par contre, vous pouvez télécharger la musique avec ce lien.
Détails
La tête du cheval, très sombre, comme celle du cavalier.
Remarquez l'air soufflé par les naseaux.
La tête du cavalier ne laisse voir que les yeux, le casque et des reflets de l'armure. La hache contient un des seuls points bleu clair du tableau.
Je redoutais un peu la peinture de la jambe. J'ai procédé comme pour la selle, mais avec plus d'itérations entre détails sombres et les zones de couleurs claires.
Il y a 3 vautours, dont un près du cavalier et dont on voit bien les ailes.
Plus les vautours sont éloignés, plus ils sont flous.
La selle a été réalisée de jour en jour, par séances de 30 mn. J'ai peint les coloris puis j'ai ajouté les détails plus sombres.
Les nuées sont totalement abstraites, elles forcent l'imagination.