Silhouette En hommage à Frazetta, la silhouette prend la forme d'un triangle. Le mouvement est amené par la position du cheval, en déséquilibre sur sa droite.
Ajustement du personnage Le personnage est ajusté, placé un peu en arrière pour accompagner le mouvement du cheval. J'ai beaucoup hésité sur le visage, et j'ai retenu un cri guerrier pour ajouter de l'intensité au tableau.
Arrières-plans Il faut amener de la perspective, sur un personnage vu de face et qui pourrait sembler plat. Pour cela, j'utilise 2 diagonales très fortes, et marque la profondeur de champ avec deux autres cavalières, dont la taille diminue sur le principe d'une spirale.
Mouvement Pour plus de cohérence, les personnages du fond sont mis plus en mouvement, tandis que le personnage de devant est rendu plus calme.
Détails Sur cette dernière version noir et blanc, j'ai travaillé les détails, et la luminosité pour restituer un léger contre jour. Les personnages sont ajustés, cavalières et montures.
Couleur La colorisation est faite avec un calque dédié et des selections de zones mémorisées. C'est pour donner une idée, puisque le but est de faire l'aquarelle./p>
Aquarelle
Les étapes de l'aquarelle
Ciel Je commence par le ciel, qui sous une dominante bleue, va intégrer les 3 couleurs primaires. Le tout doit rester très lumineux.
Personnages de second plan Les personnages de second plan sont aussi importants pour l'harmonie du tableau que l'équilibre des couleurs. Ils sont délicats à réaliser car évidemment plus petits.
Valeurs du personnage principal Je peux monter en toute confiance les valeurs du personnage principal et de son cheval. Je vais tendre au noir, donc des couleurs fortes vont se juxtaposer sur ce fond bleu.
Arrière plan Je précise l'arrière plan, cavaliers compris. J'introduis du rouge et du rose primaire, pour équilibrer les 3 couleurs et dynamiser l'ensemble.
Personnage principal J'en viens au personnage principal, beaucoup plus contrasté. J'ai un peu de mal sur les dégradés du corps de l'amazone, je verrais si je peux rattrapper plus tard.
Final Avec le premier plan, je termine le tableau. J'utilise de la gomme à masquer, et un peu de patience, pour créer l'impression d'herbe balayée par le vent.
Zooms
Détails du tableau
Détail du ciel Sur cette partie de tableau, je montre les variations du ciel qui reprennent la totalité des couleurs du tableau. Le ciel se fond dans les montagnes de l'arrière plan ; autre parti pris, les lignes de plans qui sont obliques plutôt qu'horizontales.
Personnages secondaires Les personnages secondaires ont des couleurs affirmées, mais se fondent dans la végétation qui est aussi très colorée, même si le vert domine. Cette liberté dans les couleurs vient d'une palette très stricte, avec pour ainsi dire seulement 4 couleurs (terre de sienne, rouge alizarin, bleu cobalt, jaune auréolin).
L'herbe J'ai hésité entre pas mal d'options pour le premier plan, et j'ai choisi de le réaliser sur deux couleurs seulement, mais en contrastant les formes pour créer du mouvement sans rentrer en compétition avec le personnage principal.