Un parcours en 5 étapes d'une même vue, dans une trajectoire elliptique.
Partant et revenant au même point, Ellipse est une expérience artistique qui cherche à vous surprendre à chacune de ces étapes, pourtant attendues.
Le concept
Dans les pas d'Alfred Sisley
Des peintres impressionnistes ont réalisé des séries de tableaux avec pour sujet une même vue de paysage, diversement éclairé selon les moments de la journée ou de l'année.
Ainsi va-t-il de l'église Notre Dame de Moret-sur-Loing, peinte par Alfred Sisley dans une série exceptionnelle.
Reprendre la même composition libère du dessin et laisse place à la couleur. Mais je crois que ce n'est pas vraiment la raison de ces séries. Plutôt la recherche de la lumière, traduite de différentes façons dans la peinture, pour retenir à travers différents essais une intemporalité.
Avec une touche orientale
Mon église de Moret-sur-Loing est la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca. Je passe devant au moins deux fois par jour pour aller au travail, tout au long de l'année.
Je connais bien ce bâtiment car cette mosquée est ouverte aux visiteurs de toutes confessions, et je l'ai visitée plusieurs fois. Elle est construite au-dessus de l'océan, comme un trait d'union entre le ciel et la mer.
Sur 5 tableaux, j'avais d'abord pensé suivre les pas de Sisley dans une série reprenant strictement la même vue avec des lumières différentes.
Mais ces peintures sont destinées au carnet de Casablanca, que j'ai commencé voici 6 mois, en format 24x32 cm.
Je voudrais qu'en tournant chaque page, le lecteur ait un effet Waouh, le surprendre alors que nous avons passé une convention tacite de reprendre la même vue.
C'est ce parcours qui donne le titre au projet Ellipse : la parenthèse qui nous fait passer d'une vue à une autre, et nous ramène au point initial.
Ellipse 1
Ellipse 1, la fin du jour
Le 1er tableau doit générer un impact immédiat. La fin d'un jour de printemps pare la mosquée d'une lumière dorée sur fond outremer. La position du bâtiment révèle les ombres qui s'allongent, et par marée haute, les rouleaux d'écume tracent une oblique qui donne la profondeur à la composition.
J'ai choisi 3 couleurs : bleu outremer (green shade), terre de sienne, et rose permanent. La chromatique est entre le bleu-violet et l'orange, des couleurs complémentaires.
Les valeurs
Quelques mots sur les valeurs : je teste systématiquement mes peintures en les examinant dans la pénombre. Ainsi, j'oblitère les couleurs et contrôle les contrastes de l'aquarelle. Elle doit être lisible et rapporter un nombre étendu de valeurs (le blanc, le noir, mais également les tons intermédiaires). Les transitions de valeurs sont positionnées sur le ciel et le minaret, le corps de la mosquée apporte les contrastes les plus forts.
Ellipse 2
Ellipse 2, fantastique
Ayant débuté au maximum de ce que je pouvais imaginer, difficile de prendre la suite. C'est bien de démarrer à fond, mais comment rester le pied coincé sur l'accélérateur ? La solution pour maintenir l'effet de surprise, est de prendre le contre-pied.
Puisque j'avais peint une représentation fidèle de la mosquée, je la remise complètement pour Ellipse 2. En principe, en tournant la page, le lecteur doit se dire "Mais où est passée la Grande Mosquée ?".
Pour que ce soit amusant, elle est toujours là, au-dessus de la mer, mais réinterprétée : la mer, la tour, les portes d'accès, les corps de bâtiments, l'arrière-plan. Normalement, tout est là.
Pour mieux l'escamoter, je l'ai grisée en prenant comme coloris majeurs du Vandyke Brown et du bleu cobalt. Ce sont des couleurs douces et transparentes, sur lesquelles je fais ressortir des vaisseaux fantastiques issus de l'univers de Jef Bertels. En les peignant, je les imaginais se déplacer sur ma feuille de papier. Je les détache en utilisant des coloris vifs (jaune d'auréoline, rose permanent), et me sers du mât de bateau ou de l'inclinaison des aéronefs pour ajouter des diagonales.
Jef Bertels
Jef Bertels est un artiste Belge qui pratique l'aquarelle comme d'autre médias, huile, acrylique. J'avais été touché par la force de son imaginaire, les atmosphères surprenantes et évocatrices de ses peintures. Quelques-uns de ses tableaux ont pour sujet des sortes de navires étranges sur fond de grisaille qui s'accordaient bien avec mon sujet.
Ellipse 3
Ellipse 3, style américain
A l'épisode suivant de l'ellipse, la surprise vient de l'introduction d'un personnage : garder la composition d'ellipse 1, mais amener le point d'attention sur le personnage (Loriane).
Gervaise et Loriane étaient allées prendre une photo au soleil couchant pour me servir de modèle.
Ci-contre un essai de représentation au carnet. Le style est dit ‘américain’ : simplification de formes, contraste des couleurs, mise en avant de la silhouette.
Cela donne comme un instant figé.
Composition
La composition est réglée sur 6 plans différents (voir illustration). Les détails sont sur l’arrière-plan, comme si on avait réglé la vue sur la ligne d’horizon (on peut même compter les gens sur la plage en points microscopiques). Mais la composition met en avant le personnage :
- Diagonale à 45 degrés vers le personnage (bravo à la photographe, la vue est géniale !)
- J’ai joué sur les coloris pour mettre plus de contraste sur le pesonnage (le faire flasher)
- J’ai introduit un ricochet : les 3 personnages qui avancent vers Loriane (sur le 3e plan). Ils sont des mêmes coloris que le personnage principal (vert, rouge, noir)
C’est basique, mais cela fonctionne. Toujours de la frugalité sur les couleurs : à peu près tout est peint en bleu outremer et Vandyke brown assemblées, elles sont complémentaires et fournissent du noir. Le personnage principal prend le contre pied, avec du vert olive du rose permanent (également complémentaires).
Ellipse 4
Ellipse 4, abstraction
A la 4ème étape, je pensais jouer la facilité. En rupture des représentations figuratives, je partais sur l'idée de peindre un tableau abstrait.
Mais voilà, je n'en ai jamais fait.
Après moult élucubrations, et une semaine de distance, j'ai demandé l'aide de Loriane qui a immédiatement tracé plusieurs propositions. Je précise qu'elle m'a questionné sur les éléments principaux à incorporer dans le dessin :
- La jonction entre l'eau et le ciel j'ai choisi une sorte de vitre pour figurer la médiation
- Une construction immense j'ai placé en perspectives différents carrés
- Les sphères du minaret bien sûr
- Les barres de la palissade du premier plan
- Un message à la mer, sur lequel résumer le principe du projet Ellipse : La trajectoire qui relie les points d'une ellipse est suspendue entre l'eau et le ciel.
Elucubrations sur l'abstraction
8 heures durant, je suis resté coincé devant ma tablette graphique. J'ai noirci des feuilles et des feuilles, sans trouver de cheminement.
Muni de ma tablette graphique, je tente différentes décompositions du sujet. Reprendre la structure du bâtiment, avec les différents niveaux de bâtis, disperser les 3 boules de la flèche de minaret.
Amener comme prisme de vision un détail de la mosaïque, dans lequel s'insèrerait le dessin principal ? Mais je reste représentatif, ce n'est pas assez abstrait.
Ellipse 5
Ellipse 5, Lever du jour
Revenir sur une figuration a donc été un soulagement après ce passage compliqué sur l'abstraction.
Pour boucler le projet, je souhaitais revenir au premier tableau, donner l'impression d'une représentation identique et pourtant différente.
Ayant peint la fin du jour, il suffisait de représenter le lever du jour. En juin, il faut se lever tôt pour ne pas manquer les quelques minutes où le soleil pointe derrière la mosquée. Le pied de mon appareil photo sur le dos, j'ai enfourché ma moto à 5 heures du matin un samedi matin, pour capturer le moment parfait.
Comparaison des tableaux 1 et 5
Pour marquer la continuité des tableaux, j'ai maintenu le bleu outremer et le rose permanent, mais j'ai troqué la terre de Sienne contre le Vandyke brown. Le point de vue est pratiquement le même.
Restent à composer les différences :
- Le ciel est embrasé par le lever du soleil, selon des formes circulaires concentriques
- La mosquée qui était lumineuse devient le point sombre
- Les immeubles en arrière-plan répercutaient les points de lumière, au lever ils prolongent l'obscurité
- Le reflet de soleil sur l'océan est peint totalement différemment, histoire de montrer que le peintre peut faire ce qu'il veut ... et que vous y croyez !
La vidéo
Muni de mes 5 tableaux, il reste à en raconter l'histoire sur 3 minutes de vidéo.
Enthousiasmé par la collaboration avec Olivier (alias OAMM) et Benoît (alias Minetti) au projet précédent, j'ai demandé à Olivier de bien vouloir composer une musique (extraordinaire) pour Ellipse, en lui envoyant les 1ers tableaux.
2 semaines plus tard, j'avais les 1ères bandes son.
J'ai d'abord pensé représenter en 3 dimensions un carrousel de 5 tableaux pour représenter la trajectoire elliptique du projet. Mais sur 3 minutes, c'est loin d'être passionnant.
Me tournant sur d'autres modes de communication, j'ai pensé à un effet Prezi, qui par zooms successifs lie une histoire que l'on peut visualiser dans son ensemble après un traveling arrière. Mais non, ce n'est pas compliqué, c'est une sorte de puzzle visuel dont on voit d'abord les morceaux et ensuite l'assemblage complet.
A réaliser sur un logiciel de composition vidéo, ce n'est pas très facile, car il faut bien soigner les zooms si on veut éviter qu'ils soient fatigants à l'œil.
Toujours aussi amusant d’accompagner les variations avec la couleur des instruments et l’orchestration. Fluidité de l’aquarelle et force du dessin, le rythme ternaire correspondait bien ; et puis symboliquement, il fallait faire figurer les 3 sphères du minaret de la mosquée, ou tourner autour …comme en suivant une ellipse !
Composition musicale originaleOAMM