Suite du projet Odchylky, A boys road

La pochette des Beatles est détournée sur ce 6ème épisode de déviation.
Je ne suis pas le premier à changer les 4 chanteurs par d'autres personnages (les 4 frères Rit en l'occurrence), mais problement le seul à l'avoir transposé sur Prague.
Un plan iconique
Le plan de la pochette est à mon sens emblématique pour sa composition. Le passage piéton au premier plan donne la perspective, reprise par la ligne pointillée. Et les 4 Beatles en file sont en mouvement, d'un pas identique, et pourtant chacun d'entre eux est différent.
Tančící dům
Je me suis donc rendu avec Gervaise le long de Vtalva pour prendre des photos de la maison dansante, tančící dům.
Ce bâtiment date de 1996, il a été déssiné par Vlado Milunić et Frank Gehry. Il devait symboliser le nouvel élan Tchèque, en rupture avec un demi-siècle de régime totalitaire.
Nous cherchions un passage pour piéton, que j'ai arpenté dans toutes les positions pour bien repérer le cadrage. Nous avions mis le pied à 40 cm du sol, pour que l'essentiel du bâtiment tienne dans un cadre horizontal.
Odchylka 6.
Etude en Noir & Blanc
Que de lignes, que de détails!
Pour préparermon dessin, j'ai dû reprendre la perspective. L'objectif de l'appareil avait courbé les lignes verticales, alors que je voulais deux plans parfaitement verticaux. C'était difficile de trouver la bonne perpesctive, parce que le bâtiment principal étant courbe, il n'y a pas de lignes de repère.
J'ai dû également nettoyer les voitures, les passants, pour ne garder que les 4 frères et le plan à l'arrière.
Je me suis rendu compte que chaque fenêtre est différente du fait de l'ondulation des murs. Quant au bâtiment de verre, les formes se mêlent aux reflets. Seuls les câbles sont distincts, or je n'avais pas l'intention de les représenter, pour mettre en avant les parois de verre.
Les 4 frangins
Les sujets principaux sont les 4 frères qui taversent la rue. J'avais fait le reprérage en me photographiant en long et en large.
Mais j'ai demandé ensuite des photos à mes 3 frères, avec des instructions précises sur le cadrage, le mouvement. Dans la semaine, ils m'ont chacun envoyé plusieurs photos.
J'ai commencé l'aquarelle par les 4 portraits. Ce n'était pas évident, car sur un format 30X26, les visages font un centimètre carré.
Mais les corps permettent plus d'expression, et j'ai recomposé les couleurs et les contrastes.
Béton et acier
Une fois les personnages en place,il me restait à peindre les immeubles.
La palette de couleurs est inchangée depuis la première déviation, mais en intervertissant le winsor blue avec le bleu de ceruleum et en ajoutant une touche d'orange transparent (c'est presque rouge).
J'ai pris mon temps pour monter les couleurs sur la maison de verre. De même, les tons des bâtiments devaient être très transparents pour préserver les contrastes des fenêtres.
Les fenêtres justement sont intéressantes, car elles ont chacunes une couleur différente, ce qui donne du volume à l'ensemble.