Nouveau portrait de Gervaise.
Les traits
Préparation à la tablette
Noir et blanc préparé sur tablette graphique
J'ai une tablette rétro-éclairée, qui me permet de dessiner numériquement comme sur une feuille de papier.
Nous avons pris beaucoup de photos pour choisir la meilleure expression.
Nous attendions un beau rayon de soleil, et nous précipitions dans le jardin dès que l'un apparaissait.
Finalement, nous avons opté pour une photo d'intérieur, avec une lumière plus douce.
Dans ce travail préparatoire, je place l'éclairage pour restituer un volume lors de la peinture.
Je repère soigneusement la structure des mèches de cheveux qui construit le volume du haut de la tête.
L'aquarelle
Peinture du visage
Le sujet du tableau est le portrait lui-même, avec un fond que je prévois très neutre.
Donc ce sont les coloris du visage qui feront tout l'intérêt du tableau.
J'ai préparé 3 pigments : raw sienna, bleu céréluen, quinachridone magenta.
Après avoir mouillé les parties les plus claires du visage, j'apporte progressivement les 4 mélanges que j'ai préparé avec ces pigments.
Je travaille vite, mouillé sur mouillé, pour laisser le papier faire le travail. Le pinceau est un petit gris Raphael 3/10 (c'est assez gros).