Portraits
Transparence du medium, vérité du modèle

La rockstar de la Médina. Qui chante les aquarelles de Casa.

Mise en scène

 

Plongée dans la Medina

Benoît, alias Minetti, alias BEN, m’a accompagné dans différents projets d’aquarelles, en particulier sur le projet Ricochet.

Non seulement il m’a fourni ses enregistrements de guitares (avec un S car il a de nombreuses guitares, y compris des instruments à corde de sa propre fabrication à la sonorité de contrebasse), mais encore il a partagé les étapes de conception et de réalisation des aquarelles lors de nos déjeuners réguliers.

Pour clôturer le projet Ricochet, je lui ai proposé de peindre son portrait sous 2 conditions :

  1. qu’il m’accompagne dans la Medina pendant une demi-journée, de façon à ce que nous nous imprégnions du lieu ;
  2. qu’il me fournisse une chanson originale, que je puisse passer en boucle pendant que je peins.
medina

Un matin dans la Medina


b&w

Deux triangles


Composition

Pour intégrer un personnage de pied, donc en vertical, j’ai choisi une composition radicale :

  • Un seul point de fuite, placé sur la droite en haut du tableau. Facile à localiser, suivez le manche de la guitare ;
  • Une source de lumière placée en symétrie, pour que les ombres s’allongent dans la direction du point de fuite.


Cela aboutit à une construction en deux triangles. La délimitation est une oblique à 45 degrés, dans la lignée du portrait Américaine.

Les triangles sont de valeurs opposées : l’un blanc, l’autre noir. Ils comportent des zones en contraste :

  • le visage et la silhouette de la femme pour la partie sombre ;
  • l’ombre de Benoît pour la partie claire.