Stephen Scott Young peint sous le signe de la lumière. Ses peintures se démarquent par leurs contrastes de valeurs et la simplification des formes tout en mettant l'accent sur l'attitude et le gest du modèle.
Fiche
Exposé aux États-Unis et dans le monde entier, Stephen Scott Young est reconnu comme un maître vivant de la tradition réaliste américaine. Young achève annuellement une vingtaine de peintures et porte une attention particulière aux détails en utilisant des études préparatoires et des dessins. En plus de la peinture, Young a également consacré sa carrière à l’art de la gravure. Son travail aborde souvent des thèmes liés à la famille, à l'âge adulte et à la vie quotidienne aux Bahamas et sur la côte américaine, en particulier en Floride, dans les Carolines et dans le Vermont.
L’impact de la lumière est ce qu’il y a de plus important, et j’y arrive en équilibrant mes sombres et mes clairs et en juxtaposant les formes qui composent mon sujet afin qu’elles soient les plus éclairées possible. Je vois d’abord en noir et blanc, la couleur vient ensuite.
Je ne considère pas ma peinture comme américaine : au moins 90% de mes tableaux sont peints aux Bahamas, sur l'île d'Eleuthera où j'ai mon atelier.
J'essaye constamment de me réinventer. Pour cela, je teste des nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Par exemple l'année dernière, je n'ai peint que sur du papier japonais Gampi.
Je termine mes aquarelles en toute frénésie, sur les genoux, à même le sol de mon atlier, en éclaboussant le sol de peinture.