La contribution la plus étonnante de l'artiste Samir Mondal est un renouveau continuel de la couleur de l'eau. Il a doté les couleurs de l'eau avec le statut d'huiles, projetant une facette de la couleur de l'eau qui n'a jamais été visualisé avant. L'artiste vivement observé les caractéristiques de peinture à l'huile, a noté la qualité intrinsèque des huiles, leur richesse et leur substance. Dans sa tentative d'inclure ces éléments dans la couleur de l'eau, il a développé des textures et des caractéristiques structurelles comme si elles sont des huiles.
Fiche
Artiste Indien formé à l'aquarelle classique, Samir Mondal cherche à retranscrire dans ses aquarelles audacieuses la vivacité de la vie moderne. Il dévoile ici l'importance que doit revêtir pour tout artiste la recherche d'un style personnel.
Le style d’un artiste reflète son caractère et son identité. Je parle ici du style individuel - les éléments visuels distinctifs, les techniques et les méthodes propres à chaque artiste, c'est-à-dire de son vocabulaire visuel. Apporter sa pierre au monde de l'art est une sorte d'engagement et de responsabilité.
Mon style de travail a évolué, influencé par les événements de ma vie depuis ma naissance. Au cours de ma petite enfance dans la région rurale du Bengale, nous avons joué et expérimenté des pigments naturels comme la cendre, l’argile rouge, les pétales de fleurs, les feuilles, etc. En mélangeant de tels pigments avec de l’eau, nous avons réalisé des dessins et des motifs décoratifs. L'eau et les pigments ont toujours fait partie de moi depuis le début. Plus tard, j’ai déménagé à Kolkata pour poursuivre des études supérieures au Government Art College. Ce fut une autre grande influence dans l'évolution de mon style. Dans cet institut très britannique, j'ai appris les techniques d'aquarelle des maîtres britanniques. La transparence et l'aspect magique tridimensionnel de l'aquarelle m'ont captivé au début de ma vie étudiante. Les paysages, les études urbaines en plein air sur les paysages urbains étaient les seuls sujets liés à l’utilisation de l’aquarelle. Puis j’ai découvert les aquarelles chinoises avec des coups de pinceaux audacieux, des hiéroglyphes égyptiens aux motifs simplifiés, des peintures rupestres préhistoriques, des fresques des grottes d'Ajanta en Inde, etc. Cela m'a fait comprendre que, dans l'utilisation contemporaine de l'aquarelle était encore très inexplorée, non seulement en Inde mais dans le monde entier.
Samir Mondal