Aquarellistes d'Asie
Chine, Indonésie et bien d'autres encore

Ses aquarelles gorgées de détails tentent de traduire le sentiment de plénitude qui survient lorsqu'on se trouve sous l'eau ou bien plongé dans ses pensées. Fascinée par les reflets du liquide sur la peau, Jia Li nous fait découvrir la beauté des corps immergés à travers les expressions et postures de ses modèles.

 

Fiche


style


Portrait



lien Web


Cette aquarelliste Chinoise est diplômée en 2021 de l’Institute of Fine Arts de Hubei. En 2014, elle reçoit le prix d’Excellence à la Biennale Internationale d’Aquarelle de Shenzhen (Chine) pour Water Mirror Bloom.
Petite, Jia Li adorait déjà la peinture. Si elle a vraiment commencé à peindre durant son adolescence, c’est tout simplement en feuilletant un livre dans une librairie qu’elle a découvert l’aquarelle.

Je ressens vraiment quelque chose de spécial avec l’eau : j’aime être dedans et découvrir ce qui vit sous la surface. C’est vraiment un autre monde. Beaucoup de personnes pensent comme moi, d’où le nombre très important de photographies sous-marines que l’on peut voir ici ou là.
Je cherche moi aussi à montrer mes émotions par le biais de la feuille de papier aquarelle, à les décrire par mes coups de pinceau. La réfraction de la lumière, sous l’eau, donne une beauté incroyable aux personnages ; tout est plus mystérieux et plus excitant. Le corps humain sous l’eau est libre, sans entraves. Tout aussi fascinants et imprévisibles sont les reflets de l’eau en mouvement sur la peau, les ondes, les bulles. Et les vêtements changent avec l’eau, aussi chaque image est forcément unique.

Je ne veux pas que mes peintures ressemblent à de vraies photos. La plupart de mes aquarelles sont de format assez conséquent, ce qui veut dire que cela demande un certain temps pour rendre les détails. Je dois toujours garder en tête de ne pas oublier l’effet global de mon tableau. Très souvent, je choisis des couleurs vives et gaies afin de montrer mes émotions, tout en espérant que les spectateurs seront attirés par les fluctuations de lumière et d’ombre sous la surface de l’eau.

Ada 29Jia Li