David Paskett est né en 1944 à Londres. Il a étudié les beaux-arts au Hornsey College of Art. Sa technique d'aquarelle distinctive est fondée sur la peinture à l'huile et à la tempera, l'accent étant mis sur le dessin. Intrigué par les groupes de natures mortes observées dans les rues et les voies navigables, son travail se caractérise par des détails, des ombres claires, une tonalité contrôlée et des motifs répétitifs rythmiques.
Fiche
David Paskett a vécu à Hong Kong de 1986 à 1990. Il a travaillé comme artiste au Science Museum de Londres en 1991 et a été artiste en résidence au Pitt Rivers Museum, Oxford 1992-1993. David Paskett a été élu membre de la Royal Watercolor Society en 2001 et vice-président de la Royal Watercolor Society en 2007. Passionné par la Chine, il fut compositeur de chansons et peintre à l’huile avant de se tourner vers l’aquarelle. Il se voit comme un bricoleur de souvenirs.
Je me suis rendu en Chine pour la première fois en 1986, poussé par ma petite amie de l’époque (qui est aujourd’hui ma femme) qui partait travailler à Hong-Kong. La chine m’a permis de m’extraire d’un milieu artistique anglais très compétitif : plus facile de se faire remarquer en tant qu’artiste anglais dans une colonie …
J’aime les juxtapositions de formes, les répétitions d’un même motif que renforce un point de vue plongeant ou frontal. L’important est que la composition soit asymétrique et qu’interviennent de petites variations dans ces objets en apparence identiques.
La Chine continue d'être une source d'inspiration constante pour mes peintures. Je suis attiré par les marchés, les quais et les carrefours où les ponts se croisent route, rail et voie navigable. Toujours intrigué par les ruelles où les tâches quotidiennes sont effectuées avec des bâtiments anciens et une architecture moderne en toile de fond.
David Paskett
C’est peut-être l’effet théâtral momentané d’une ombre et d’une lumière forte sur un attirail caché au bord de la route, qui lui confère un sens dramatique qui m’a jeté un second regard. Peut-être que je serais arrêté dans mon élan par un groupe de personnes et d'objets engagés dans une "conversation visuelle". Ou je reconnaîtrais un moment de tranquillité accrue dans un coin tranquille.