Atanas Matsoureff est un aquarelliste réaliste, mais travaille également dans la stylistique et le réalisme magique. Né en 1975 à Bansko, diplômé d'une école secondaire avec un profil de sculpteur sur bois, il est l'un des plus grands talents de l'aquarelle au monde, peut-être parce qu'il n'a aucune formation universitaire. Ses œuvres sont présentes dans tous les catalogues d'aquarelles modernes. Lauréat de prestigieux prix en Bulgarie et à l'étranger, sa biographie créative est riche et variée.
Fiche
L'aquarelle est une technique de peinture qui offre une infinité de possibilités d'expression artistique, exigeantes pour la concentration d'artistes associée à la passion. La beauté de l'aquarelle réside dans le blanc du papier, la légèreté, le mouvement, la transparence, les couleurs vives. Je peins d'après la nature et je m'incline devant la beauté et les forces de la Nature et les choses simples et ordinaires qui nous entourent. J'essaie de saisir l'esprit de chaque matériau et de toucher la chose au-delà de la réalité.
La couleur de la peau humaine est une des plus complexes qui soient. Elle change du tout au tout en fonction de la lumière et les ombres sont d’une grande délicatesse. C’est un mélange complexe avec des demi-tons très subtils. J’utilise en fait presque toute ma gamme de couleurs, mais en faisant attention car chaque corps humain possède ne fait une tonalité prédominante. Chaque peau a une carnation différente. Je l’observe avec attention pendant un long moment afin de déterminer sa couleur principale. J’applique tout d’abord cette première teinte, en laissant les blancs. J’accentue ensuite les parties sombres. Ce n’est qu’après cela que je commence à ajouter les différentes couleurs, couche après couche, tout en essayant de me conformer à la couleur initiale.
L'Art de l'Aquarelle #12, p27Atanas Matsoureff