Liliane Goossens utilise la technique “mouillé sur mouillé” a ses préférences, pour des résultats surprenants et intenses, entre abstraction et paysage. Elle se laisse guider par la peinture d’aquarelle, l’eau et par son imagination. Les aquarelles sont suggestives et parfois assez émouvantes.
Fiche
Abstraction
Liliane Goossens est membre de base de l’Institut d’Aquarelle de Belgique (AIB) et des Aquarellistes en Nord France, parmi d’autres. Architecte d’intérieur de profession, elle a commencé à s’engager dans l’aquarelle pour le dessin et la conception des intérieurs.
Je me laisse guider par l’eau et la peinture, les couleurs et surtout par mon imagination. La rencontre entre l’évocation et l’abstrait sera toujours une quête. Une recherche qui donne lieu à des aquarelles qui sont des symphonies de formes et de couleurs. Mon style est très personnel et très reconnaissable. Il est surtout évocateur, abstrait et suggestif. On peut y voir ce que l’on veut. Ce qui donne des résultats particulièrement surprenants et peut être très intéressant.
Je développe automatiquement mon propre style parce que j’intègre mes propres sentiments dans ma peinture, ainsi que mon caractère. Une peinture en dit long sur moi !Habituellement, je laisse la peinture et l’eau faire leur travail et je me fais conduire ainsi. La couleur peut être un point de départ. Ensuite, les deux entités que sont le hasard et le contrôle vont main dans la main. Il arrive que je prenne une photo comme point de départ. Le résultat à l’aquarelle ne sera jamais la même image, mais quelque chose de complètement différent. L’image de référence me sert pour la composition, la lumière et les effets d’ombres. Et, point important, cette photo est en noir et blanc pour ne pas me laisser entraîner par ses couleurs. Tout ressort d’une émotion peinte. Mes peintures sont en fait des sentiments peints. Par ma riche imagination et ma créativité, je crée des aquarelles qui sont uniques. Il est également particulièrement audacieux d’expérimenter, de se laisser aller et de se détendre. Ada 29Liliane Goossens