Naomi Tydeman est galloise et aquarelliste depuis 1990, membre du Royal Institute depuis 2004.
Elle reçoit en 2013 le prix Turner Watercolour, exposition annuelle de la RI.
J’adore peindre avec une palette limitée. Pour moi, il est toujours plus aisé d’arriver à rendre la lumière avec les valeurs plutôt que de me perdre et me laisser entraîner par la couleur. Je prépare mes mélanges dans des bols de riz japonais et en grandes quantités.
Ce livre m'a beaucoup intéressé car il est à la fois technique, et propose différentes approches et sensibilités artistiques.
Le premier chapitre apporte des conseils sur les préparatifs. Les différents matériaux utiles pour les aquarellistes sont passés en revue, ainsi que les techniques nécessaires pour obtenir certains effets particuliers utilisés par les artistes du livre.
Dans la suite du livre, ces techniques sont mentionnées dans l'explication pas à pas des tableaux.
Les 18 premières pages
Outils et matériaux: le papier, les peintures, les pinceaux, matériel à masquer
Les croquis: contours, ébauche, dessin plus ou moins détaillé
La couleur : choix de palette, de tons
La composition: règles de cadrage, guider le regard, créer un contraste
Les techniques: tendre le papier, les différents lavis, mouillé et sec, glacis, gomme à masquer, enlevé, effets de texture, bougie, auréoles, projections, sel, vaporisation, coulures, grattage
Chaque technique est expliquée sur une demi-page en vertical, au moyen de 4 photos. C'est très dense, un peu court mais intéressant.
Comparer les techniques
12 compositions en comparaison
Les 100 pages suivantes du livre abordent 12 compositions, chacune exécutées par 2 artistes différents. Généralement, l'un des deux est Naomi elle-même.
La composition originale était très saisissante et comme je voulais être sûre que les poires ressortiraient suffisamment, j'ai finalament atténué l'arrière plan et les détails au premier plan pour que les poires se détachent bien.
J'ai réalisé cette peintuire en très petit format préssentant que cela apporterait plus d'intimité et que le spectateur se rapprocherait pour voir les détails. J'ai aimé la photographie originale et je me suis complètement concentrée sur les textures.
Champs de colza
Exemple de comparaison sur 8 pages
Face à un paysage simple comme celui-ci, un artiste doit décider s'il le rend plus complexe en travaillant les détails.
J'étais attiré par la large étendue du ciel et j'ai voulu recréer cette ouverture tout en faisant des formes abstraites du champ la partie la plus intéressante de la peinture.