Le numéro 20 de l'Art de l'Aquarelle est paru en mars 2014.
Ce numéro ouvre ces pages au photoréalisme, avec l’américaine Sandra Walker, les reflets de David Stickel, le portfolio de Stephen Scott Young, et enfin des articles techniques par de Rose Edin, Susan Harrison-Tustain et Dmitry Rozdin.
L'actualité
Suite de la préparation du concours organisé par l'Art de l'Aquarelle. Sur les 2000 participants de 82 nationalités différentes, 250 sont sélectionnés dans cette deuxième étape. En mai, ils ne devraient plus être que 20 ou 25 à passer le barrage et espérer être exposés en octobre à la biennale d'aquarelle de Narbonne.
8 invités sont révélés dans ce numéro.
La 2ème Biennale de Toulouse organisée par l'association Aquarelle en Midi-Pyrénées, qui se tient du 1er au 28 mars 2014.
Les têtes d'affiche sont Carol Carter, Maryse de May, Marie-Hélène Stokkink et Ewa Karpinska.

Eiffel
5 membres de Couleurs d'Ailleurs sont partis dans les îles Canaries pour une expérience artistique, dont ils exposent les oeuvres à St-Cyr sur Mer du 26 avril au 14 juin.
Il s'agit de Catherine Mithouard, Ewa Karpinska, Reine-Marie Pinchon, Serge Di Méo et Jean-François Contremoulin
Ce voyage aura été pour moi un grand moment de peinture entre amis. Et aussi une belle motivation pour un retour vers la peinture en pleine nature.
Témoignage de Jean-François Contremoulin
Révélations
Révélations
L'américaine-finlandaise Hanna Adler, portraitiste auto-didacte.
Elle explique la différence entre illustration et peinture, ainsi que sa pratique de l'aquarelle :
Bien que je commence toujours par un dessin précis, l'essence de la personnalité doit primer et l'oeuvre doit raconter une histoire sur le modèle.
Hanna Adler
L'américain-hongrois Ferenc Besze qui peint des scènes de rue.
Dans mes oeuvres, j'aime me concentrer sur l'essence même du sujet plutôt que de m'appesantir sur les détails. Je crois que l'aquarelle ne donne son meilleur que lorsqu'on laise l'eau faire le travail la plupart du temps.
Page 21 Ferenc Besze
L'indien Raghunath Sahoo aquarelliste photo-réaliste.
Un jour, je suis tombé sur un calendrier de portraits kaléïdoscopiques à l'aquarelle. Presque instantanément, je me suis repris à rêver, alors que je croyais que tout cela était derrière moi.
Page 22 Raghunath Sahoo
Les paysagistes Chin Li et Brian J.Thompson
La saveur particulière de mes oeuvres imprègne soudainement le papier jusqu'à reprendre une coloration plus orientale. Grâce à la fusion des couleurs, mes fleurs révèlent davantage de fantaisie.
Page 22 Chin Li
Mon but est d'arriver à évoquer chez le spectateur ce sens de la compréhension du paysage, qu'il soit terrien ou marin; une prise de conscience des formes qui passent souvent inaperçues, la découverte des couleurs et des tons qui sont fréquemment ignorés, plus les détails auxquels on ne prète pas attention tout de suite.
Page 23 Brian J.Thompson
Sandra Walker
Sandra Walker est une aquarelliste photoréaliste qui s'est lancée dans ce style de peinture au début des années 1980. Bien qu'américaine, elle reçoit une commande pour la peinture du Parlement. Nommée membre du Royal Institute en 1999, elle forme un groupe de peintre "Art of the Real". Ce groupe part en tournée mondiale, de New York à Shanghai en 2012.
Je ne sais pas si devenir un "peintre réaliste"est nécessairement une bonne chose ! Mais si c'est votre souhait, alors je dirai qu'il faut réaliser que la photo n'est un qu'un guide. Il ne faut jamais se fier à la photo de manière servile.
Pages 24-31 Sandra Walker
Elle livre au journaliste quelques uns de ses secrets
- J'utilise beaucoup d'instruments : brosse à dents et autres brosses à poils durs. Plus traditionnellement, elle peut charger un pinceau éventail de peinture et le percuter, au-dessus de la feuille, contre le manche d'un autre pinceau.
- Elle revient et crée des lignes, des indentations, des retraits et toutees sortes de traces quand la peinture est encore fraiche. "Je peux prendre tout ce que j'ai sous la main, tout ce qui laisera une trace dans la peinture.
- Pour rendre la couleur des murs en brique, elle utilise un mélange de terre de Sienne brûlée, d'ombre naturelle avec une pointe de gris de Payne
- La gomme à masquer n'est utilisée qu'en cas d'absolue nécessité, par exemple pour les rails métalliques sur les escaliers de secours.
S. Scott Young
Stephen Scott Young, portraitiste et maître de la lumière
De la page 40 à 51, L'Art de l'Aquarelle présente en portfolio les superbes portraits de Stephen Scott Young. Peintre américain vivant en Floride, il est un artiste réaliste qui excelle dans la représentation des portraits.
L’impact de la lumière est ce qu’il y a de plus important, et j’y arrive en équilibrant mes sombres et mes clairs et en juxtaposant les formes qui composent mon sujet afin qu’elles soient les plus éclairées possible. Je vois d’abord en noir et blanc, la couleur vient ensuite.
Je ne considère pas ma peinture comme américaine : au moins 90% de mes tableaux sont peints aux Bahamas, sur l'île d'Eleuthera où j'ai mon atelier.
J'essaye constamment de me réinventer. Pour cela, je teste des nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. Par exemple l'année dernière, je n'ai peint que sur du papier japonais Gampi.
Je termine mes aquarelles en toute frénésie, sur les genoux, à même le sol de mon atlier, en éclaboussant le sol de peinture.
Pages 40-51 Stephen Scott Young
Rencontres
3 artistes nous permettent de voyager du réalisme à l'abstrait.
L’américain David Stickel qui peint les vitres et leurs reflets.
Ce qui m'a interpelé dans ce sujet était justement ces teintes chaudes, contrastées par la nuit, dévoilées par la transparence du bâtiment au premier plan.
Je souhaite vraiment, en voyant dans mes oeuvres un pourtour de fenêtre à la peinture écaillée, que l'on ait envie de passer son ongle pour faire voler un éclat de peinture.
Page 36-41 David Stickel
La vie d'artiste du paysagiste australien Ron Muller qui témoigne de la variété de son pays aux dimensions continentales.
L'Art de l'Aquarelle passe à la loupe un de ses tableaux, Afternoon Glow.
Je dis souvent qu'il n'y a pas de morale en aquarelle, ni de vérités absolues, encore moins de voie unique.
Pour peindre des paysages atmosphériques, environ la moitié de mon tableau sera travaillée mouillé sur mouillé.
Je tente de susciter l'émotion en rendant compte d'une atmosphère et d'une lumière. Autrement dit, je cherche une poésie visuelle.
Page 32-35 Ron Muller
L’américain Mark Mehaffey qui « navigue » du figuratif à l’abstrait.
L'Art de l'Aquarelle passe à la loupe un de ses tableaux, Afternoon Glow.
Je pense que les artistes devraient embrasser le changement car il amène la croissance.
Je peins à la fois avec mon cerveau droit et mon cerveau gauche. C'est-à-dire que pour certains tableaux, je vais avoir une idée, dessiner l'emplacement exact de chaque forme.
Pour mes oeuvres abstraites, je n'ai qu'une idée vague de ce à quoi la peinture ressemblera.
Page 52-59 Mark Mehaffey
Artistes du Nord

Blauwe, Liliane Goossens
L'association des aquarellistes en Nord a été fondée par une douzaine de personnes, dont Pierre Debroucker, également connu pour sa chronique Masmoulin
Sont cités parmi les adhérents Richard Vanlerberghe, Françoise Croigny-Manier, Colette Simoëns , Christian Gournay, Eric Laurent, Odylle, Catherine Millet, Patrick Pichon, Françoise Guinvarch, Liliane Goossens, Dominique Coppe, Jacques Lefevre
Techniques
Conseils d'atelier de Rose Edin
A travers l'un de ses tableaux, Beauty and the Beast, ci-contre, Susan détaille en 7 étapes comment superposer des plans, avec un travail préparatoire au bleu cobalt.
Dossier technique de Janine Gallizia
Ce chapitre 4 sur 8 est dédié à l'utilisation pratique de la couleur. Il est question d'équilibre coloré, sur les principes suivants:
- Employer un nombre limité de couleurs
- Faire se répondre les dominantes dans le tableau
- Choisir la dominante (teinte, hue) selon l'expression que l'on souhaite faire passer
Leçon d'aquarelle
Paulette Cazales prend l'avis de Janine sur le tableau Vieilles maisons de Courserans.
Janine conseille de revoir les valeurs, ombrant davntage les arbres du second plan et les cailloux du 1er plan, et allège l'herbe sur la droite en l'assombrissant.
Savoir-faire par Susan Harrison-Tustain
Sur 8 pages, Susan détaille ses techniques de peinture réaliste. Cette artiste néo-zélandaise propose des cours et des DVD sur son site.
Elle a développé une technique de lavis qu'elle nomme Priming Method
Ce procédé m'offre de monter des lavis frais et propres qui permettent à mes sujets de briller avec la translucidité d'une pierre précieuse.
Susan Harrison-Tustain
- Mouiller la partie qui doit être peinte avec de l'eau propre que je laisse pénétrer dans les fibres du papier.
- Alors que la surface de la feuille mouillée a perdu l'éclat de ce premier lavis, je passe un second lavis d'eau pure avec cependant moins d'eau que la première fois.
- Je passe immédiatement mon lavis coloré par-dessus et je laisse le tout sécher complètement. Si vous laissez chaque couche sécher commplètement, vous pourrez superposer autant de couches que souhaitez sans perturber la couche sous-jacente.
Technique de portrait par Dmitry Rozdin
Sur seulement deux pages mais en 5 étapes, Dmitry Rozdin explique comment il combine
- les techniques Alla Prima (application de couleurs par petites touches sur papier humide)
- avec les superpositions de lavis (voir ci-contre), qui suivent cet ordre: fond en couleur froide (bleu de cobalt, Prusse, outremer), puis les teintes chaudes et légères et enfin celles froides et profondes.