Le numéro 18 de l'Art de l'Aquarelle est paru en septembre 2013.

Il fait la part belle à l'Amérique du Nord, avec les portraits de Janet Flom, les natures mises en scène par Evelyn Dunphy, la technique Tempera et aquarelle de Stan Miller.

Dans la partie canadienne, nous découvrons le style de Donna Zagotta, puis nous laissons attendrir par les nounours d'Ona Kingdon.

Nous suivons l'agencement des formes et des couleurs avec Marc Folly.

Le grand entretien est tenu avec Chien Chung Wei. Jesús Lozano Saorin est en Portfolio

L'actualité

Association aquarelle Reims

Pour sa 8e manifestation, l'Association aquarelle Reims convie aux cimaises du conservatoire de Reims trois artistes de renom: George Politis,   David Poxon et Eugen Chisnicean.

La manifestation se déroule du 12 à 27 septembre 2013, les démonstrations sont filmées et projetées sur grand écran.

J'aime peindre des objets décrépis, usés rouillés devant lesquels la plupart des gens vont passer sans s'arrêter ; je cherche à saisir leur beauté intérieure

Reims ne sera pas ma première exposition en France, car j'ai déjà exposé mes œuvres au salon d'art d'Argelès-sur-Mer et plus récemment au salon d'aquarelle de Wassy. Je suis honoré de faire partie de cette exposition qui est devenue au fil des ans un évènement important en France, sûrement parce que les organisateurs sont eux-mêmes artistes.

P 7 Témoignage de George Politis (voir aussi ADA24)

6e Biennale de Brioude

Cette nouvelle édition de la biennale de Brioude correspond avec son 10e anniversaire. Les organisateurs bénévoles sont emmenés par Sylvia Crozemarie et Michel Légeret ont réunis une cinquantaine d'artistes, parmi lesquels les lyonnais (voir ADA15) Frank Hérété, Jérémy Sohelian, Vincent Jeannerot,   Marc Folly, mais encore , Evelyne Delfour, Nicholas Wood, Tom Joseph, Thierry Citron et Marie-Line Montécot qui a ouvert la manifestation par un discours sur l'art et le sensible.


La société d'aquarelle Nordique

Regroupant les aquarellistes Suédois, Norvégiens, Finlandais, Islandais et Danois, la Société d'aquarelle nordique est le fer de lance de l'aquarelle Scandinave, présidée par Anna Tornquist.

La société a été fondée en 1989 sous la houlette du peintre Suédois Arne Isacsson avec la particularité de couvrir 5 pays.

Les membres fondateurs provenaient de différents pays, et comme nous avons beaucoup en commun, que nus comprenons bien nos cultures, que nous n'avons pas de problème de langue entre nous, il nous a semblé naturel de nous regrouper sous la forme d'une association scandinave.

Nous avons ouvert le festival et le symposium de Loten en août 2013. En 2000, nous avons rejoint la confédération européenne des sociétés d'aquarelle (ECWS), pour faire partie des 13 sociétés qui la composent à travers l'Europe.

Je crois que ces sociétés d'aquarelle, et notamment la nôtre, sont nées du désir de faire sortir l’aquarelle de son rôle de technique pour esquisse, en opposition à la peinture à l'huile considérée comme la seule "vraie" technique.

P 15 Interview d'Anna Tornquist