Le n° 28 de l’Art de l’aquarelle est paru le 1er mars 2016. Dans la rubrique actualité, nous découvrons la première biennale de l'IWS (Inde) l'AWI (Australie). Sont révélées 4 artistes : les britanniques Janet Kenyon et Aimee Birnbaum, l’allemande Ingrid Buchthal et la française Muriel Vanhove.
A la rencontre de l’australien Julian Bruere, des américains Leo Kaplan et Ken Goldman président de la National Watercolor Society (Usa) . Discussion sur l'abstraction dans l'atelier de la belge Nicole B.

Un portfolio est consacré au russe Andrei Zadorine. Rencontre avec trois artistes français : Yann Lesacher, Isabelle Corcket et Jean-Luc Mossion. L’univers du thaïlandais Somsak Chowtadapong et de l’américain Charles Henry Rouse.

Le concours des lecteurs : les coups de coeur du Jury pour Christian Couteau, Paul Nellens et Eric Alix.

L'actualité

Première biennale internationale d’Île-de-France

7
Liliane Goossens

Pour cette première biennale, l’association Alizarines invite ainsi à exposer : Muriel Buthier- Chartrain (France), David Chauvin (France), Eugen Chiniscean (Moldavie), Janine Gallizia (Australie), Eugen Gorean (Moldavie),   Liliane Goossens (Belgique), Marie-Line Montécot (France), George Politis (Grèce),   David Poxon (Royaume-Uni), Xavier Swolfs (Belgique) et Fernand Thienpondt (Belgique).

1ière Biennale internationale d’Aquarelle
Moulin de la Bièvre
73, avenue Larroumès
94240 L’Haÿ-les-Roses

Dessins floraux Outremanche

Araignées, escargots, papillons et autres insectes et créatures vivantes sont à l’honneur dans cette exposition de dessins et d’aquarelles des collections des botaniques du musée Fitzwilliam (legs Henry Rogers Broughton). On prendra plaisir à y découvrir notamment les aquarelles du XVIIe siècle. Tous ont eu a coeur d’aller au-delà de la simple représentation botanique pour nous livrer des aquarelles qui, aujourd’hui encore, ont gardé toute leur fraîcheur.

11
Jan van Kessel, Butterflies and other insects. 1661.


La première Biennale de l’IWS India

12
Liliane Goossens

La première biennale en Inde de l'IWS - intitulée "HARMONY THROUGH WATERCOLORS" s'est tenue en décembre 2015. Il s'agissait du plus grand événement organisé jusque-là par l'IWS.

En tout, ce ne sont pas moins d’une centaine d’aquarellistes qui ont fait le déplacement, dont certains très connus, tels que Barbara Nechis des États-Unis, Atanur Dogan du Canada, Ali Abbas du Pakistan, Endre Penovic de Serbie, Igor Sava d’Italie et LaFe de Thaïlande…

Nous prévoyons d’ouvrir la première école d’aquarelle de l’IWS afi n de pallier l’absence de son enseignement dans les écoles d’art. Le but est d’encourager les artistes et amateurs d’aquarelle de tous âges à se retrouver et à partager autour de ce médium.

Page 13 Amit Kapoor, président de l'IWS India

L'Australian Watercolour Institute

L’Australian Watercolour Institute est la plus ancienne et la plus prestigieuse association d’aquarellistes professionnels dans l’hémisphère Sud, avec des membres à la fois nationaux et internationaux.Historiquement, c’est la tradition de l’aquarelle britannique, en tant que manière pour les premiers explorateurs de garder une trace de leurs voyages qui est à l’origine de la tradition de l’aquarelle en Australie.

Depuis les années 1960, l’AWI accueille toutes les techniques artistiques à base d’eau. Ceci est en accord avec la plupart des grandes sociétés d’aquarelle qui encouragent l’expérimentation et l’innovation tout en cherchant à étendre les horizons traditionnels par une pratique contemporaine de l’aquarelle. Dix pour cent environ des expositions ont été réalisées avec d’autres techniques à l’eau que l'aquarelle ou la gouache.

14
Neil Taylor, Night Falls.
Aquarelle et acrylique, 56 x 76 cm.


Révélations

 

16a
Morning sun, over Silverdale Beach.53 x 48 cm.

La britanique Janet Kenyon

Je commence habituellement par mouiller entièrement la feuille de papier Bockingford 350 g avant d’appliquer la couleur avec un large pinceau aux poils soyeux. Quand c’est sec, je réserve certaines zones avec un bâton de cire claire. Poser de multiples couches de couleur, préserver certaines zones puis laver les zones non réservées à la cire en les passant sous l’eau – en général dans la baignoire – est un travail de longue haleine. À la fin du processus je dissous la cire en la passant sous une source de chaleur, ce qui me permet de ne conserver que la peinture en dessous. Page 16 Janet Kenyon


17b
Bergdorf. 32 x 43 cm.

L'allemande Ingrid Buchthal

Tous les sujets m’intéressent, du moment qu’ils me parlent, que ce soit à Stuttgart, où j’habite, lors de mes voyages, mes vacances, et dans ma ville de prédilection, Venise. Ceci dit, j’ai une préférence pour les paysages. J’aime utiliser des demi-tons délavés, que j’obtiens en mélangeant par exemple les complémentaires bleu outremer et terre de Sienne brûlée, que je dilue ensuite avec beaucoup d’eau pour obtenir un effet ruisselant. Quand le lavis est sec, je vaporise de l’eau sur le sujet pour le « noyer », l’effaçant ainsi presque complètement. Toujours à l’aide du vaporisateur, j’éparpille le pigment restant sur la majeure partie de ma feuille. Ainsi, j’obtiens une harmonie colorée équilibrée, et des effets séduisants qui jouent un rôle important en octroyant fraîcheur et expressivité à l’oeuvre.

Page 17 Ingrid Buchthal

18b
L’Été. 70 x 50 cm.

La française Murielle Vanhove

Je peins l’instant présent, ce que je vois. Un piéton traverse la rue, une femme marche au soleil. Poser avec force la fluidité d’un moment, l’élégance d’un corps, l’expression d’un visage qui nous est familier. J’aime la démarche si singulière liée à l’aquarelle, ce « quatre mains » qui se crée avec l’eau. Elle entre sur la feuille pour y prendre toute la place, vous invite à y révéler sa lumière, éclatante. Et puis il y a ses rythmes ; l’urgence de la feuille inondée vous impose une gestuelle énergique et précise ; la fusion des pigments vous invite à attendre, à regarder. Ce rapport à l’instant me séduit.

Page 18 Muriel Vanhove

19b
Fruit from the Tree of Wisdom. 39 x 32 cm

La britanique Aimee Birnbaum

Née à New York, Aimee est diplômée de la Museum School of Fine Arts de Boston. Elle vit à Londres et possède un atelier en Toscane.Élue membre du Royal Institute of Painters in Watercolour. Elle expose chaque année aux Mall Galleries de Londres.

Sa toute dernière série – des forêts mystérieuses – s’inspire de la religion païenne des pays baltes. La forêt est traditionnellement le théâtre de ces contes, permettant de se rencontrer et de se lancer des défis à soi-même. À travers une série d’aventures servant à tester son courage moral et sa bravoure, l’on plonge dans les profondeurs de son inconscient. Ici, les âmes germent comme des fleurs dans des clairières magiques, les arbres ont l’air de danser et les animaux de parler. On ne sait jamais vraiment ce qui est du domaine du réel ou de l’imaginaire.

Page 19 Aimee Birnbaum

89
Apples, 66 x 97 cm, aquarelle sur papier, 2012

La peinture préférée d'Elena Bazanova

Les signes du temps peuvent se voir dans les objets : un sac en plastique et un journal. L’idée de contact et de lien était le thème principal. Le fond sombre s’inspire de la situation tendue de notre société et de la politique. Les pommes sont toujours hors du temps, elles sont un symbole de la vie. Un environnement agressif comparé à la vie qui se manifeste, voilà le sens philosophique de l’oeuvre.
Je n’ai pas tout de suite su trouver la solution pour représenter le sac en plastique que je voulais rendre de manière presque miraculeuse, comme si chaque touche d’aquarelle traduisait parfaitement le sentiment des textures. Ce n’est qu’à mon troisième essai que j’y suis parvenue.
La partie la plus complexe de cette aquarelle a été le sac en plastique. Cependant, afin de rendre sans défaut chaque partie et chaque détail de ma peinture, j’ai dû beaucoup réfléchir au processus et aux différentes étapes en étant extrêmement concentrée ; aussi, le résultat n’est pas une heureuse coïncidence.

Page 88   Elena Bazanova

 

Ma dernière peinture

Ces artistes ont déjà été publiés dans l'Art de l'Aquarelle, nous retrouvons leur dernière peinture.

22a

SANS TITRE.,   Carlos Leon Salazar
50 X 50 CM

Le thème de cette aquarelle est le travail de la lumière sur le corps du modèle. J’ai choisi de placer ma source de lumière au centre de ma composition.

22b

THE ARTIST BOB RAGLAND,   Dean Mitchell
41 X 29 CM.

Un matin, tandis que je me promenais au village, mon appareil photo en bandoulière, j’ai été saisi par le sujet.

23a

DISGUISE AQUARELLE ET GOUACHE, Carla O’Connor
76,2 X 56 cm

Nous revêtons tous des masques à différents moments et pour différentes raisons, telles que l’amour, la peur, le courage, ...

23b

VENICE, view from the colonnade, Alvaro Castagnet
55x75 cm

Le regard du spectateur va sur le clair-obscur qui est représenté par la valeur claire des rideaux, entourée de noirs intenses.

 

24a

Horse riding school in KSIAZ. 2015, 73 X 53 cm
Andzrej Gosik (ADA 24)

J’aime lorsque mes scènes sont éclairées par différentes sources lumineuses.L’espace se divise en deux couleurs principales : les bruns et les verts.

24b

Go see Saul, 38x28 cm
David Lobenberg (ADA 22)

J’ai essayé de saisir l’exubérance, la jeunesse et la liberté d’esprit d’un étudiant en beaux-arts que je connais.

25a

Hope for future, Konstantin Sterkhov
75x55 cm

Les enfants sont les premiers à souffrir de ce chaos, pourtant, ils sont notre futur. Nous sommes « aujourd’hui » et nos enfants sont « demain »

25b

YI FUSUO inspiration - ballet 2., Liu Yi
78x108 cm

J’ai compris que les ruines d’Éphèse coïncidaient avec la grâce des ballets et leur constituaient un décor admirable.