Introduction
Les concepts clés
A l'évidence, ils ont été un peu remaniés depuis le livre précédent, 6 principes sont énumérés:
- Peur : c'est un compagnon nocif que nous devons chasser. L'échec n'existe pas en dessin, car un dessin raté nous fait progresser.
- Risque : il faut en prendre, nous ne sommes pas en danger. Et la prise de risque est nécessaire pour développer une opinion
- Interprétation : Suivre ses intuitions, pour nourrir son expérience.
- Vision et pouvoir : Viser l'excellence, se remettre en question.
- Hiérarchie : l'ordre d'importance dégage l'idée principale, les détails viennent après.
- Contraste et affinité : le contraste crée l'intérêt, l'affinité ou l'unité sont ce qui revient dans les dessins, comme la forme, la couleur, le ton etc.
A propos de l'auteur
Mike Mattesi est directeur de l'Entertainment Art Academy, basée en Californie du Sud, il a travaillé pendant ces 20 dernières années pour des clients tels que Disney, Marvel Comics, Hasbro, ABC, Microsoft, Electronic Arts, Dreamworks et Nickelodeon. Il tient un blog sur le net.
Références
Titre |
Force - Techniques de dessin dynamique pour l'animation - Les animaux |
Auteur |
Michael D.Mattesi |
Editeur |
Pearson France |
Langue |
Français, Anglais |
Pages |
224 |
Année de sortie |
7 juin 2013 |
Format |
24,4 x 18,8 x 1,6 cm |
Enregistrement |
ISBN-13: 978-2744095290 |
Achat en ligne |
Amazon |
Le modèle
Le modèle de "l'animal force"
Silhouette de l'animal force
A partir de la silhouette à gauche, tous les animaux vont être dessinés:
- Cette zone représente la région de la hanche. Le bas de la forme dans cette région offre une ligne droite pour soutenir la foce ascendante.
- La zone 2 représente la force descendante de la gravité tirant sur la cage thoracique et les organes des animaux. La ligne droite le long du dos montre le soutien nécessaire pour soutenir le poids de l'animal.
- La force d'opposition lève la tête de l'animal via la strcuture du cou. Plus l'orientation naturelle de l'animal est horizontale, plus la colonne vertébrale est reliée dans la bas du squelette.
La phoque, une représentation simple de l'animal force
La locomotion
Extrémités des membres d'animaux
M.Mattesi aborde ensuite les différents types de locomotion animale, en se référant à une comparaison anatomique entre l’homme et l’animal.
Il représente les extrémités des membres des animaux en les comparant aux pieds et mains humains. Egalement, il explique comment la hauteur dans les articulations renforce la souplesse de l’animal, la longueur de sa foulée.
Membres postérieurs d'animaux
Séquence de marche d'un cheval
Les mouvements du corps sont décomposés avec l’inclinaison de la cage thoracique, la patte antérieure suivie de celle postérieure du même côté. Le principe en est illustré par l’analyse de la démarche d’un cheval au pas.
Il montre également le principe du pied directeur, le premier qui frappe le sol. Il porte le poids, et comme pour une moto, le corps penche dans le sens de la direction à prendre.
Pied directeur
Flexion de la colonne vertébrale d'un guépard
Principe le chaise pliée : angles de l'ompolate et de l'avant bras
Plantigrades
Plantigrades (animaux terrestres lents)
Grizzlis, forces appliquées entre deux animaux
Dans la section des plantigrades, l’auteur développe les ours, les ratons laveurs, les kangourous, les rongeurs, les lézards et les primates.
Les ours sont superbement illustrés, par des croquis reprenant les notions de lignes de force et de volumes, comme on peut le voir ci-contre à gauche et à droite.
Ours polaire
Les plantigrades courent sur leurs pattes plates. Ils possèdent des corps simples, et sont donc épatants à dessiner.
Le raton laveur du haut nous montre la « forme force » en profondeur avec les trois forces principales qui définissent le rythme et le dessin.
Ecureuil: tout le poids avant porte sur la patte gauche, la queue sert à l'équilibre.
Le gorille est un primate terrestre. Notez l'hyper extension des coudes. Les flèches noires représentent la force directrice, celles grises la force appliquée.
Digitigrades
Digitigrades (animaux terrestres à vitesse intermédiaire)
Lignes de force d'un digitigrade
Les digitigrades marchent sur les leurs doigts ou leurs pouces. Ils comprennent les oiseaux marcheurs, les chats, les chiens et la plupart des mammifères.
La jambe bouge comme une chaise pliante : les angles décrits dans la jambe et le pied soutiennent une relation parallèle entre ces éléments.
Comparaison d'une main avec une patte de chien
Les animaux familiers sont des modèles pour lesquels il n'est pas besoin d'aller au zoo.
Forces dans la forme d'un chien. Le sol est donné en perspective, avec 4 points de contact au sol, qu'il faut mettre en perspective.
Belle regardant ses maîtres avec curiosité.
Belle couchée : elle se tient sur ses coudes et ses hanches sont tournées sur le côté.
Une fois le sens de l'anatomie comparative acquis, il est plus simple de dessiner une pose ultra-dynamique.
Dessiner un animal en train de marcher est un bon moyen pour étudier son anatomie.
Les éléphants sont semi-digitigrades car ils ont des coussins gélattineux sous leurs pieds.
Onguligrades
Onguligrades (animaux terrestres rapides)
Chez les ongulés, l'articulation du poignet est bloquée pour leur permettre de se reposer debout.
Les onguligrades peuvent être divisés en plusieurs familles
- Les ongulés périssodactyles, qui ont un nombre impair de doigts : citons parmi eux les chevaux, les tapirs, les rhinocéros.
- Les ongulés artiodactyles, avec un nombre pair : les cochons, les hippopotames, les chameaux, les cerfs, les antilopes, les chèvres et les bovins.
Les zèbres sont agréables à dessiner, en raison de leurs rayures qui définissent les volumes.
Représentation stylisée d'un rhinocéros.
Elan marchant dans l'herbe haute.
Girafes représentées sur pieds
Dessiner un animal
Dessiner un animal - la règle des tiers
Ce chapitre commun caricaturer des animaux, en appliquant la règle des tiers. Cette règle est détaillée pour les personnages au 3e livre, Force Character Drawing.
On utilise une division par 9 de la zone de dessin, en vertical ou en horizontal, ce qui est le plus fréquent pour les animaux.
Les couleurs renforcent les symboles ou la façon de contraster le sujet.
Eléphant d'Afrique. Les formes colorées permettent de suggérer des volumes simples à l'aide de quelques nuances de marron.
Grizzli simplifié à partir d'une photographie.
Lion solitaire à la recherche d'une proie.