Force - Character Design from Life Drawing est le 3e livre de Mike Mattesi que j'ai lu, disponible seulement en langue anglaise. Ce livre parle aussi de la conception des personnages.
Les 3 premiers chapitres reprennent les concepts qu'il a développés dans le 1er livre, présentés également avec nombre d'illustrations. Dans cet ouvrage, l'expression est simplement poussée un peu plus loin. Mise en oeuvre sur 3 vidéos: Partie 1, Partie 2 et 3e vidéo.
Dans les chapitres suivants, l'auteur invite d'autres artistes à partager leur travail et leurs idées. Chaque artiste explique ses personnages, en montrant comment ils essaient de faire passer des idées aux lecteurs.
Introduction
Les concepts clés
A l'évidence, ils ont été un peu remaniés depuis le livre précédent, il en reste 5:
- Peur : c'est un compagnon nocif que nous devons chasser. L'échec n'existe pas en dessin, car un dessin raté nous fait progresser.
- Risque : il faut en prendre, nous ne sommes pas en danger. Et la prise de risque est nécessaire pour développer une opinion
- Opinion : Suivre ses intuitions, pour nourrir son expérience.
- Hiérarchie : l'ordre d'importance dégage l'idée principale, les détails viennent après.
- Contraste et affinité : le contraste crée l'intérêt, l'affinité ou l'unité sont ce qui revient dans les dessins, comme la forme, la couleur, le ton etc.

A propos de l'auteur
Mike Mattesi est directeur de l'Entertainment Art Academy, basée en Californie du Sud, il a travaillé pendant ces 20 dernières années pour des clients tels que Disney, Marvel Comics, Hasbro, ABC, Microsoft, Electronic Arts, Dreamworks et Nickelodeon. Il tient un blog sur le net.
Références
Titre | Character design from life drawing |
---|---|
Auteur | Michael D.Mattesi |
Editeur | Focal Press |
Langue | Anglais |
Pages | 239 |
Année de sortie | 2008 |
Format | 1,5 x 21,6 x 27,9 cm |
Enregistrement | ISBN-13: 978-0240809939 |
Achat en ligne | Amazon |
Force
La force dans les personnages
Michael distingue deux type de lignes de forces:
- La ligne directionnelle, en principe l’extérieur ou silhouette de la forme que nous dessinons
- la force appliquée, qui va influer sur la courbure et la perception de la force.
La succession de lignes directionnelles applique le rythme, en obliques successives. Elles ponctuent les torsions du corps, les assymétries, qui donnent sa force au dessin. La connexion des lignes est assimilée à des montagnes russes, selon un chemin emprunté par une idée avant de se transformer en une force opposée, faite de changements de direction. Le sujet est expliqué sur une vidéo
La force est représentée par les flèches oranges, qui vont à la rencontre des lignes noires. A 45°, la force est déviée ves une nouvelle direction au lieu d'être écrasée vers le bas. Cela perpétue le mouvement, en donnant une expression dramatique.
Les volumes
Les volumes dans les personnages
Dans ce 2e chapitre, l'auteur approfondit les notions de perspectives abordées dans son premier livre:
- La taille
- La superposition
- La convergence (perspective)
- La refus des tangentes
Représenter la profondeur par l'indication de dimensions
La boîte de droite est plus petite que celle de gauche. Cela veut dire qu'elle est soit plus éloignée ou à la même distance mais plus petite. L'utilisation de boîtes permet d'inscrire la perpsective dans le dessin.
La position sur la page ou la hauteur d'un objet par rapport à un autre sur la page permet également de définir l'espace. Le premier carré de gauche montre que la perspective pourrait être réalisée dans les deux sens. La ligne d'horizon est-elle en haut ou en bas de la page? Difficile à dire. La hauteur de la zone du milieu, assistée par la taille, nous fait penser que la ligne d'horizon est en bas de la page. La directiona de la flèche orange indique que l'espace se déplace vers l'extérieur. Le troisième schéma nous montre le contraire. Il semble que l'espace se déplace vers l'extérieur, en allant du haut vers le bas de la place.
Les formes dynamiques
Les formes dynamiques
Les formes intéressantes sont des formes courbes ou quelque chose qui ressemble à la lettre «D» ou un demi-cercle. La droite représente la structure et la courbe représente la force. Voici comment l'idée de lignes droites et de courbes combinées crée une forme puissante!
Le triangle est une forme énergique moins graphique et plus organique. Le triangle indique une direction, comme une pointe de flèche. Avoir une forme de triangle pointant vers un autre objet crée un rythme.
La loi de tiers est une règles essentielle de la composition. Il faut éviter la symétrie qui signifie similitude. Nos esprits veulent créer une symétrie et l'ironie est que cela entraîne un désintérêt à l'art. Le contraste crée lui un intérêt. Donc, cela nous amène à une division par trois!
Autres artistes
Application avec d'autres artistes
L'auteur et d'autres artistes interprètent des poses suggérant des personnages.
Sur ces illustrations, M.Mattesi et Erin Leong marquent la silhouette par la ligne de la jambe gauche. Erin a choisi de pousser cette ligne en allongeant le cou, les bras, le torse et les jambes. La pose n'est pas copiée, mais extrapolée pour une meilleure lisibilité. Les couleurs initiales, telles que le rose et violet, sont conservées et mises en valeur par le fond. Puisque le jaune est complémentaire de pourpre, a créé un arrière plan qui contraste encore le personnage.

Personnage dessiné par Erin Leong
Deux interprétations d'un même pirate, l'une par Stephen Silver et l'autre par Dean Yeagle.
Prenons le commentaire de Dean.Je travaille rarement un personnage directement à partir d'un modèle, mais je j'utilise souvent une personne ou une pose que j'ai vus avant dans la vie réelle. Il y a un nombre surprenant de personnes qui, avec un peu d'ajustement, peuvent être transformées en pirates. Parfois c'est juste une expression ou une pose qui suggère un type. Dans ce cas, étant donné que le modèle est déjà un personnage, déguisé complètement, c'est juste la question de transformer le dessin sous la forme d'une bande dessinée - en exagérant les divers attributs de pirates : un nez plus grand et cassé, plus de ventre, un strabisme (ou un œil fermé) et peut-être remplacer une de ses jambes un pied de table de café. Exagérez la pose, et changez ce qui semble aller à l'encontre du personnage que vous essayez de créer : l'angle de la tête, remplacer une main ouverte par un poing.

Femme Ninja par Ragnar
Ragnar est resté fidèle au thème de la femme Ninja, mais souhaitait l'affubler d'un accessoire plus lourd avec du volume.
Il a allongé les jambes, et a ouvert les yeux pour lui donner une regard provocateur. Il a également déplacé la main sur la hanche pour compenser le poids de l'arme. Cela ferme également la boucle de la forme de la pose.

Femme Ninja par Phil Rynda