Le petit dessin animé ci-contre résulte de mes premiers essais d'animation par ordinateur.
L'article détaille comment réaliser simplement une animation fil-de-fer sur After Effects, ou réaliser la même animation en 3D. Dans tous les cas, des travaux de post-composition sont nécessaires.
Animation 2D sur After Effect
Les bases sur After Effects

After Effects est un logiciel de composition (compositing en anglais) et d'effets visuels,édité par la société Adobe Systems.
Les bases sur After Effects
Adobe After Effects est un logiciel d'animation de calques selon des valeurs clés, comme leur déplacement, le changement d'échelle, de couleur, de forme etc.
Le logiciel permet de gérer les fonds, affichage et animation de texte. La vidéo ici ne prend que 2 ou 3 heures, à condition de connaître un peu le logiciel. Quelques heures est assez court pour une animation de 40 secondes.
Il est possible d'intégrer les 3 dimensions, mais il est très complexe de modéliser des objets en 3d et de les animer. Par contre, l'animation en 2D de dessins réalisés sur d'autres logiciels est bien plus aisée.
Fil-de-fer animé par duIK
Un tutoriel fait par Mattrunks permet d'animer un personnage dit fil-de-fer. Expliquons plus en détail le concept:
- Si l'on considère qu'un corps est composé de parties d'au moins 3 éléments (bras, avant-bras , main par exemple), il est complexe d'animer tous ces éléments en déplaçant chaque partie.
- Un complément gratuit réalisé par Duduf simplifie ce travail en calculant les articulations et permettant ainsi de générer des mouvements en n'animant que les extrémités (pied, main) ou les éléments de base (bassin, corps), comme cela se pratique sur des logiciels spécialisés.
- Les parties de corps sont liées à des contrôleurs, qui sont des objets nuls.
- L'add-on de Duduf calcule les torsions des parties de corps, dans des expressions, selon les mouvements réalisés sur les contrôleurs.
Les possibilités sont limitées à 2 plans: le personnage peut aller de gauche à droite, de bas en haut, mais il ne peut pas tourner sur lui-même, ou faire des mouvements d'avant en arrière.
Dans cette animation, j'ai essayé de contourner le problème en changeant l'échelle du personnage. En gardant un personnage très stylisé, je peux lui faire tourner la tête (puisqu'il n'a pas de visage!), mais on est loin ne serait-ce que des dessins animés style Popeye.
Ne gâchons pas notre enthousiasme, l'intérêt est la rapidité, et c'est très bien pour une petite animation ou pour scripter une animation plus élaborée, justement ce que je souhaite faire: étudier l'idée de départ, figurer la progression de l'histoire, régler les mouvements du personnage.
Génération en 3D
Animation par valeur clés : le labyrinthe à 3 dimensions
Les logiciels spécialisés en animation 3D semblent être la meilleure solution. DazStudio (Version 4.8) est gratuit, même si les composants comme les personnages, vêtement, scènes etc eux sont payants. Pour parvenir à une scène, il faut un décor, une lumière, une caméra, un personnage, des accessoires, des mouvements ...
J'ai découvert ce logiciel lorsque je recherchais un moyen d'obtenir des poses de personnages pour la série d'amazones. Sur le 5e tableau de cette série, j'ai composé l'introduction sur Daz3D, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.</>
Simplifions et ne gardons que le personnage et les mouvements. Avec un petit bonhomme, pas besoin de vêtements, et le décor sera fait sur After Effects en post-composition. Même avec cette simplification, l'animation va demander quelques efforts:
- Les corps sont détaillés, avec le détail des articulations (par exemple : buste, épaule, bras, avant-bras, main, chaque doigt, chaque phalange de chaque doigt). Cela permet de préciser la position très exacte, mais cela fait beaucoup de paramètres à rentrer !
- Pour chaque position, il faut préciser les coordonnées dans l'espace, soient trois coordonnées.
- Pour chaque mouvement, il faut préciser non seulement comment évoluent ces coordonnées dans le temps, mais également quelle est la variation de vitesse (linéaire, assymptotique).
Cela représente des heures de travail pour obtenir un mouvement assez simple et qui soit crédible. En d'autres termes, il n'est pas réaliste de régler tous ces paramètres manuellement pour figurer un mouvement. Un tel paramétrage n'est envisageable que pour réaliser une image fixe, sur une simple pose.
Techniques d'animations
Je crois que l'idéal, quand le mouvement est proche de celui d'une personne, serait d'utiliser la capture de mouvement avec un logiciel de type Kinect motion-capture, mais cette fonction n'est pas disponible sous DAZ. Par ailleurs, les mouvements une fois capturés, il faut les transposer sur le personnage (Rigging).
Passons en revue trois autres méthodes d'animation
- Le plus naturel à première vue est d'utiliser la riche collection de poses dans DAZ pour animer pose-par-pose le personnage. D'autant plus qu'il est possible de ne modifier qu'une partie d'une pose (un bras, une expression). On laisse alors le logiciel calculer le mouvement entre 2 poses. Cela fonctionne ... Presque ! Dans certains cas, le mouvement entre les 2 poses n'est pas du tout celui que nous attendons : les bras font des moulinets, les corps se mettent à flotter. Donc cette méthode marche, jusqu'à ce type de problème.
- Deuxième solution, les aniblocks: ce sont des séquences de mouvements, proposés par Go-Figure. Ils sont pas mal du tout, naturels, mais en nombre limité et assez chers. On peut modifier un block, l'accélerer, le tronquer. Quelques tutos existent, mais peu de documentation. Je dirais que tant que l'on garde un block complet, tout va bien. L'animation est faite à 80% de blocks de ce type.
- Enfin, modifier une des 2 techniques ci-dessus en utilisant deux logiciels supplémentaires: Keymate, qui permet de modifier des clés existantes, et Graphmate, qui permet de gérer le lissage entre 2 clés.
Adaptation à notre test
J'ai utilisé les techniques d'aniblock et de modification par clé pour le personnage.Pour les autres éléments (la caméra, la chaise, le crayon) j'ai utilisé directement Keymate. Synchroniser le personnage avec les autres éléments était assez approximatif, aussi j'ai pris le personnage seul, et les autres éléments séparément.
- La chaise par exemple est animée séparement et intégrée dans le scène sur After Effects.
- Le crayon est 'parenté' sur la main du personnage jusqu'à ce que celui-ci le lance, puis animé séparement sur After Effects une fois projeté.
- Enfin, la résolution est assez modique (720p-HD) ce qui permet une génération très rapide (10 secondes de film en moins de 30 mn), et pas trop volumineuse (total des images à moins de 50 Mo).
Pour la lumière et les plans, j'ai simplifié au maximum en ne créant aucune source de lumière, et restant sur des plans fixes dits perspectives. Une prochaine fois !
Post-compositing
Pour arriver à une vidéo complète, il est nécessaire d'utiliser une série de logiciels, dans l'ordre décrit sur ce schéma ci-dessus. Les passages d'un logiciel à l'autre peuvent être changés mais il faut terminer par un logiciel de montage vidéo.
- Le logiciel d'intégration principal est After Effects, qui pourrait se suffir à lui-même comme montré dans l'animation 2D. Les titres de début et fin de vidéo snt enitèrement générés sous AE.
- Dans l'animation 3D, l'essentiel des images est généré par DazStudio. Mais les images sont générées comme une suite d'images fixes en format PNG, pour rester avec un fond transparent et être intégrées sur un fond.
- Certaines images générées par DazStudio ont été retouchées sur Photoshop, ce qui permet plus de précision... Moyennant la retouche de 30 images pour une seconde de vidéo !
- Les images étant finalisées et intégrées sous AE, un fichier MP4 est ensuite intégré dans une séquence Adobe Premiere, où l'on peut intégrer également le son et procéder aux dernières retouches vidéo.
On obtient en sortie une vidéo avec du son.
Retouches de composition sur After Effects ou Photoshop
Détaillons l'animation du mouchoir pour expliquer les possibilités de la post-composition.
Le personnage sous Daz n'a pas de mouchoir, en fait pour plusieurs raisons, dont la principale est que l'animation de drapés est peu commode sur ce logiciel. Mais After Effects s'y prête très bien, lui.
Je crée une forme libre avec un tracé vectoriel représentant vaguement un triangle. La forme peut être remplie par tout type de dégradé, je prends du blanc et du gris clair.
Je positionne ce triangle sur les mouvements de la main droite, et je génère quelques clés de rotation pour apposer un mouvement d'ensemble. La séquence du mouchoir dre 5 secondes, je mets environ 5 positions par seconde, et 4 rotations en tout.
La propriété la plus intéressante est le tracé de forme, que je peux faire varier dans le temps. Entre chaque image clé, un tracé de forme est enregistrée et évolue jusqu'à atteindre le tracé de forme de la clé suivante. Cette fonction est méga-puissante, et va donner vie au mouchoir.
Petit truc supplémentaire, je place le mouchoir entre deux séquences de personnage, ce qui rend le mouchoir par dessus le personnage au début la séquence, et en-dessous du personnage dans la deuxième partie ; c'est très pratique pour éviter de devoir conformer le mouchoir à la main droite qui le tient dans la 2e partie de l'animation.
Intégration du son
Lors du montage, le travail principal est d'intégrer le son. Mais le logiciel de montage permet également de :
- modifier les extraits vidéo: dans mon exemple, j'ai supprimé des moments où le personnage était immobile, pour plus de fluidité; on peut accélérer, voire ralentir certaines séquences
- choisir différentes résolutions de rendu, selon type de vidéo prévu à l'utilisation
- Et donc intégrer le son.
Pour la musique principale, j'ai choisi deux séquences d'un même morceau d'Erik Satie, et j'ai fait en sorte que la vidéo s'arrête exactement à la fin de la 2e séquence.
J'ai utilisé une banque de bruitage sur freesound.org, il suffit d'ouvrir un compte et l'on peut télécharger des bruitages.
Dans la plupart des cas, j'ai adapté le bruitage soit sur Premiere directement, soit sur un programme spécialisé (Audacity, programme gratuit). C'est sur ce logiciel que j'ai enregistré et modifié la phrase 'You are a test'.
Le logiciel de montage doit permettre des changements d'échelle de la séquence et la visualisation du niveau sonore pour pouvoir caler facilement et précisément les bruitages.