Numérique
Que faire avec des 0 & des 1 ?

A peu près tout, des vidéos et de la peinture sur tablette graphique...

Le petit dessin animé ci-contre résulte de mes premiers essais d'animation par ordinateur.

L'article détaille comment réaliser simplement une animation fil-de-fer sur After Effects, ou réaliser la même animation en 3D. Dans tous les cas, des travaux de post-composition sont nécessaires.

Animation 2D sur After Effect

Les bases sur After Effects

 

After Effects

After Effects est un logiciel de composition (compositing en anglais) et d'effets visuels,édité par la société Adobe Systems.

Les bases sur After Effects

 

Adobe After Effects est un logiciel d'animation de calques selon des valeurs clés, comme leur déplacement, le changement d'échelle, de couleur, de forme etc.

Le logiciel permet de gérer les fonds, affichage et animation de texte. La vidéo ici ne prend que 2 ou 3 heures, à condition de connaître un peu le logiciel. Quelques heures est assez court pour une animation de 40 secondes.

Il est possible d'intégrer les 3 dimensions, mais il est très complexe de modéliser des objets en 3d et de les animer. Par contre, l'animation en 2D de dessins réalisés sur d'autres logiciels est bien plus aisée.

Fil-de-fer animé par duIK

Un tutoriel fait par Mattrunks permet d'animer un personnage dit fil-de-fer. Expliquons plus en détail le concept:

  • Si l'on considère qu'un corps est composé de parties d'au moins 3 éléments (bras, avant-bras , main par exemple), il est complexe d'animer tous ces éléments en déplaçant chaque partie.
  • Un complément gratuit réalisé par Duduf simplifie ce travail en calculant les articulations et permettant ainsi de générer des mouvements en n'animant que les extrémités (pied, main) ou les éléments de base (bassin, corps), comme cela se pratique sur des logiciels spécialisés.
  • Les parties de corps sont liées à des contrôleurs, qui sont des objets nuls.
  • L'add-on de Duduf calcule les torsions des parties de corps, dans des expressions, selon les mouvements réalisés sur les contrôleurs.
perso

Personnage fil de fer

Les contrôleurs sont les carrés rouges en pointillé

 

Les possibilités sont limitées à 2 plans: le personnage peut aller de gauche à droite, de bas en haut, mais il ne peut pas tourner sur lui-même, ou faire des mouvements d'avant en arrière.

Dans cette animation, j'ai essayé de contourner le problème en changeant l'échelle du personnage. En gardant un personnage très stylisé, je peux lui faire tourner la tête (puisqu'il n'a pas de visage!), mais on est loin ne serait-ce que des dessins animés style Popeye.

 

Ne gâchons pas notre enthousiasme, l'intérêt est la rapidité, et c'est très bien pour une petite animation ou pour scripter une animation plus élaborée, justement ce que je souhaite faire: étudier l'idée de départ, figurer la progression de l'histoire, régler les mouvements du personnage.

perso2

La vidéo sur une anim 2D