Peinture
Techniques d'aquarelle

Les raisons de tendre de un papier

Lors de la peinture d'une aquarelle, le peintre est amené à réaliser des lavis, à mouiller le papier et apporter des touches de peinture diluée (technique mouillé sur mouillé). Avec ces apports d'eau, le papier a tendance à gondoler s'il n'est pas préalablement. Des bosses et des creux se forment, et influent sur le mélange des pigment dans l'eau, en particulier si le support est à plat. En général, ce n'est pas du tout souhaitable et peut ruiner un tableau.

Outre l'usage de la peinture, d'autres critères jouent sur le gondolage d'une feuille:

  • la qualité du papier : Les feuilles plus fines se gondolent davantage, il est conseillé d'opter pour un grammage de 250 à 350 g/m², mais il existe des variétés de papier de 400 à 700 g/m². Les papiers composé de coton sont également plus sensibles que ceux composés de fibre végétales.
  • la taille du papier : Les feuilles de plus 20 cm de côté sont assurées de gondoler, c'est dire si le phénomène est fréquent.

Enfin, même si la peinture reste possible sur plan vertical, le papier peut s'enrouler et nécessiter ensuite d'être aplati. On peut alors soit humidifier le recto, ou le confier à un professionnel de l'encadrement qui est équipé

bloc

Blocs encollés

Les blocs

Une solution simple est d'utiliser un bloc encollé, sur les 4 bords. C'est sans problème sur du 30CM, et au-delà selon les marques, cependant il arrive que le papier se décolle quand même (sur du format 40 X 60 CM avec du papier Arches, pourtant un des meilleurs). Et là ... Pas simple à récupérer !

Donc pour les autres, il est nécessaire de mouiller le papier puis de le tendre sur une planche

 

tube

Tube

Mouiller le papier

Le plus simple est de le laisser tremper dans une baignoire pendant une dizaine de minutes.

Celle-ci doit être bien nettoyée et surtout rincée pour éviter de dénaturer le papier par l'absorption de détergent.

Une technique alternative est d'enrouler le papier dans un tube de transport en plastique (coût : quelques € dans un magasin spécialisé) et de le remplir d'eau.

 

Techniques diverses

Bandes gommées et punaises

Sur des petits formats, les aquarellistes fixent des bandes de papier kraft gommé sur les bords, et plantent ensuite des punaises spéciales. Pour ma part, bien que j'ai essayé cette technique, cela n'a JAMAIS marché:

  1. Les rubans de papier se décollent sous l'effet du séchage
  2. Les punaises s’aplatissent en se plantant dans le bois et ne maintiennent pas la feuille de façon égale
  3. Sur papier mouillé, elles peuvent détériorer la feuille

 



taille

Stretcher

Cadres tenseurs

Une variante est de maroufler le papier, c'est à dire coller les bords de la feuille derrière le cadre, mais la colle peut abîmer la feuille et la technique est complexe.

D'autres effectuent le marouflage en fixant le papier sur le bord de leur planche. Pour plus de facilité, on peut utiliser un cadre spécial d'extension.

Ci-jointe une vidéo montrant le principe avec des bords en aluminium (sans maroufler le papier), et une autre similaire (en marouflant le papier).

L'inconvénient de cette technique est de devoir acquérir autant de cadres extenseurs que de formats différents de papier.




Poser les agrafes

1- Préparer son matériel

Pour tendre notre feuille de papier, nous avons besoin de:

  • Une feuille de papier, que nous allons marquer au recto pour repérer la mise en place des bandes. Sur le bord de la feuille, marquer au crayon de papier des repères pour placer les bandes à masquer.
  • Une agrafeuse, type bricolage. La mienne est une Rapid R53, les agrafes ont une hauteur de 4 mmm. Il n'est pas utile d'employer des agrafes de taille supérieure.
  • Des bandes pour maintenir les bords. Les miennes sont des bandes de masquage de bricolage, de marque Stayer, 4 cm de large.
  • Une planche en bois, si possible avec un cadre. Peu importe sa dimension du moment qu'elle est supérieure à celle de la feuille de papier


Matériel

Préparer son matériel

mouiller

Mouiller la feuille

2- Mouiller le papier

Laisser tremper la feuille de papier dans une baignoire pendant 3 à 5 mn de minutes.

Celle-ci doit être bien nettoyée et surtout rincée pour éviter de dénaturer le papier par l'absorption de détergent.

Bien vérifier que la feuille est complètement immergée, pour une imprégnation d'humidité égale.

Matériel

Placer la feuille

 

 

3- Placer les bandes de masquage

Retirer la feuille du bain et la poser sur la planche.

Les repères permettent de placer le bord intérieur des bandes de masquage. Celles-ci sont déroulées jusqu'au bord de la planche.



Agrafer

Agrafer les bandes

 




4- Agrafer les bandes

Avec l'agrafeuse, placer une agrafe environ tous les 10 cm.

Enlever l'excédent d'eau avec du papier absorbant ou une éponge bien propre.

Laisser sécher environ 8 heures, en laissant le cadre bien à plat pour un séchage homogène.



Retirer

Retirer les agrafes

 

5- Retirer les agrafes

Le tableau est terminé, il faut le libérer de son cadre. Pour retirer les agrafes, j'utilise un tournevis à bout plat.

La pointe tournée vers l'extérieur du cadre, je glisser le tournevis sous l'agrafe, dont je sors un côté par des torsions sur le tournevis.

J'arrache l'agrafe avec une grosse pince plate.

Quand toutes les agrafes sont retirées, j'arrache les bandes de masquage, en direction de l'extérieur pour éviter d'abîmer la peinture.