Nuances en monochromes
Le gris est une nuance entre le blanc et noir, généralement 1/5e de noir pour 4/5e de blanc.
Le gris est perçu comme une non couleur, mais pour les peintres, il est la couleur qui fait parler les autres.
En art graphique et en architecture d’intérieur, les nuances sont subtiles et même poétiques :
gris ardoise, bitume, céladon, grège (un mélange de gris et de beige), gris de Payne (créé par l’aquarelliste anglais William Payne), gris souris ou perle, tourterelle (un gris chaud), tourdille (couleur inspirée par les chevaux dont le gris tire sur le jaune) ou encore le gris mastic.
Nuancier
Comment se retrouver dans ces nuances de gris ?
Les mots ne suffisent pas, même si nous pouvons partager ce que peut vouloir signifier un Gris Perle. Les professionnels recourent à des nuanciers, et je vous en présente 2 à titre d’exemple :
- Le nuancier Pantone nous vient de l’imprimerie, et référence une combinaison de 18 couleurs, plutôt que les 3 couleurs primaires.
- La nomenclature WEB des couleurs, qui accepte 29 références de gris.
Nom de la couleur | Aperçu de la couleur | Nom de la couleur | Aperçu de la couleur |
Gris | Gris acier | ||
Ardoise | Gris anthracite | ||
Argent | Gris de Payne | ||
Argile | Gris fer | ||
Bis | Gris fer 2 | ||
Bistre | Gris Perle | ||
Bistre 2 | Gris Perle 2 | ||
Bitume | Gris souris | ||
Céladon | Gris tourterelle | ||
Châtaigne | Mastic | ||
Etain oxydé | Pinchard | ||
Etain pur | Plomb | ||
Fumée | Rose Mountbatten | ||
Grège | Taupe | ||
Tourdille |
29 couleurs de gris sont référencées parmi les couleurs Web.
Gris direct en aquarelle
En aquarelle, il existe deux gris directs, le gris de payne et le gris davy. Le premier est foncé, légèrement bleuté tandis que le deuxième est plus clair, à dominante verte.
Les avis des aquarellistes sont controversés: d'aucuns estiment que ces gris directs salissent les couleurs, d'autres les incluent volontiers dans leur palette. Nous verrons pourquoi dans la suite de l'article.

Gris de payne

Gris davy
Gris de Payne
Le gris de Payne Winsor & Newton est un mélange de bleu de phtalocyanine, de noir et d’un pigment de quinacridone. Il a une apparence bleutée.
Chez Blockx, le gris de Payne contient aussi du bleu outremer, du noir et un pigment rouge.
Exemples de mélanges
- le mélange de gris de payne et de cramoisi d'alizarine donne un gris-brun ainsi que le mélange de gris de payne et de terre d'ombre brûlée
- le mélange de gris de payne et de bleu céruléum donne un gris-bleu
- le mélange de gris de payne et d'outremer donne un gris
Gris davy
Le gris de Davy (Davy's grey) a souvent une très légère teinte verte.
Il autorise des corrections de teintes fort subtiles.
Discret, il est en fait fort utile lorsque des teintes délicates sont recherchées.
Campagne, Dominique Maréchal
Le calme québécois. Un village d'artiste, paisible le long de la rivière, aquarelle réalisée sur le motif, 18x26cm
De l'eau et beaucoup de vert, olive, vert de vessie, oxyde de chrome, vert de pérylène, gris de davy, et toujours une pointe de rouge.
Dominique Maréchal
Je précise ici les caractéristiques de ces deux gris. Vous pouvez trouver plus d'explications sur l'analyse d'un couleur sur cet article. Effectivement, Payne et Davy sont des couleurs recourant chacune à 3 pigments ou plus, et qui sont semi opaques.
Attribut | Valeur |
---|---|
Numéro de couleur | 465 |
Série | 1 |
Résistance à la lumière | II |
Notes de permanence | A |
Pigment(s) | PB15,PBk6,PV19 |
Code Produit | 102465 |
Transparence/Opacité | SO (Semi Opaque) |
Attribut | Valeur |
---|---|
Numéro de couleur | 217 |
Série | 1 |
Résistance à la lumière | I |
Notes de permanence | AA |
Pigment(s) | PG17,PBk6,PBk19, PW5 |
Code Produit | 102217 |
Transparence/Opacité | SO (Semi Opaque) |
Composer un gris à partir des 3 couleurs primaires
Couleur primaire et couleur complémentaire
Une façon équivalente est de prendre une couleur primaire et d’associer la paire complémentaire (paire majeure) :
- Pour le bleu la complémentaire est l’orange (de cadmium)
- Pour le jaune, la complémentaire est le violet (cramoisi d’alizarine et bleu outremer)
- Pour le rouge, la complémentaire est le vert (émeraude)
Les gris souris
On peut jouer sur les pigments pour obtenir:
- des gris neutres, dont les couleurs sont parfaitement équilibrées
- des gris à dominante froide ou chaude, laissant apparaître une couleur car le mélange est inégal.
Par inégal, on entend soit une prédominance en quantité d’une des couleurs primaires, soit un pigment plus couvrant (plus opaque ou moins transparent). C’est ce qu’on appelle les gris souris.
Selon ce même principe, il est possible d’appliquer après séchage de la première couche une autre couche très transparente, à partir d’une couleur complémentaire appliquée en glacis d’une couleur sous-jacente.
Les couleurs Winsor (bleu Winsor, jaune Winsor, ...) sont généralement plus couvrantes.
Association des gris entre eux
Pour illustrer la couleur révélée par l'association de gris, je propose deux aquarelles qui associent les gris entre eux:
Faire chanter les gris
Le secret du gris réside dans les mélanges inégaux.
Pour faire ressortir le gris, ou pour que le gris fasse ressortir une couleur, on juxtapose un gris avec une dominante avec la couleur complémentaire.
Regardez ces carrés et en prenant du recul, notez les vibrations des centres.
Pour illustrer comment un fond gris peut faire ressortir le sujet principal, ci-dessous deux aquarelles qui utilisent ce procédé:
Les escarpins rouges, Emms 2011
Démonstration sur un sujet dans les tons ocres enchassés dans un gris bleuté.
Le gris est composé d’une base jaune auréoline + quinachridone magenta pour faire un orange, puis un bleu cobalt.
Tea Break, Angus McEwan 2016
Aquarelle sur papier Fabriano fait main, 56 x 38 cm.
Orange de Chine et bleu de cendre, gris violet et bleu turquoise clair de cobalt, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu de Prusse, Moonglow, or quinacridone, jaune indien, bleu de cobalt, orange brûlé de quinacridone, vert olive, violet de quinacridone, brun Van Dyck, ocre italien.
Application à 6 souris
Les souris vont servir à démontrer l'association des couleurs pour faire chanter les gris. Nous associons chaque couleur primaire avec sa complémentaire, et les souris vont démontrer si elles ressortent sur le fond chromatique opposé.
Nous avons six combinaisons possibles :
- Chacune des trois couleurs opposée à sa complémentaire (bleu orange)
- Puis inverser souris et fond.
3 X 2 = 6 illustrations. Commençons par le bleu et l'orange.
Association de gris bleuté et d'orange
Ce gris est composé à partir d'orange (Jaune de Cadmium avec Scarlet Lake) et de Bleu Cobalt.
Selon les proportions, le gris vire au bleu ou au brun orangé.
Violet-jaune
Association du violet avec le jaune
Ce gris est composé à partir de jaune (Jaune de Cadmium et Auréoline) et de violet (Bleu outremer et Rose permanent).
Selon les proportions, le gris vire au violet ou au brun doré. Le disque jaune est un glacis de cadmium et d'auréoline.
Inversion du jaune et du violet
Pour la deuxième souris, je prends les mêmes pigments, simplement j'augmente la proportion de jaune pour laisser une dominante dorée.
Le décor en fond fait vibrer les nuances de violet.
Souris jaune, Emms 2017
D'après une photo de Chris Stein
Rouge-vert
Association de gris rosé et du vert
Ce gris est composé à partir rose permanent et de vert émeraude.
Ce sont des couleurs très transparentes, délicates à poser car elles condensent comme de l'émail.
Inversion du vert et du rose
Pour la dernière souris, le défi est de réaliser un fond rouge.
Une situation dramatique s'impose !