Peinture
Techniques d'aquarelle

Nuances en monochromes



Le gris est une nuance entre le blanc et noir, généralement 1/5e de noir pour 4/5e de blanc.

Le gris est perçu comme une non couleur, mais pour les peintres, il est la couleur qui fait parler les autres.

En art graphique et en architecture d’intérieur, les nuances sont subtiles et même poétiques :
gris ardoise, bitume, céladon, grège (un mélange de gris et de beige), gris de Payne (créé par l’aquarelliste anglais William Payne), gris souris ou perle, tourterelle (un gris chaud), tourdille (couleur inspirée par les chevaux dont le gris tire sur le jaune) ou encore le gris mastic.

Guernica

Guernica

Picasso utilise beaucoup le blanc, le noir et le gris dans les moments où il veut dire quelque chose de très important et où il ne veut pas perdre son temps dans la couleur

Carmen Giménez, administratrice du musée Reina Sofía où est exposé Guernica depuis 1981.

Nuancier

Comment se retrouver dans ces nuances de gris ?

Les mots ne suffisent pas, même si nous pouvons partager ce que peut vouloir signifier un Gris Perle. Les professionnels recourent à des nuanciers, et je vous en présente 2 à titre d’exemple :

  • Le nuancier Pantone nous vient de l’imprimerie, et référence une combinaison de 18 couleurs, plutôt que les 3 couleurs primaires.
  • La nomenclature WEB des couleurs, qui accepte 29 références de gris.
gris

Nuancier Pantone
Dans le nuancier Pantone, on trouve 148 références< de gris/small>



Nom de la couleur Aperçu de la couleur Nom de la couleur Aperçu de la couleur
 Gris    Gris acier  
 Ardoise    Gris anthracite  
 Argent    Gris de Payne  
 Argile    Gris fer  
 Bis    Gris fer 2  
 Bistre    Gris Perle  
 Bistre 2    Gris Perle 2  
 Bitume    Gris souris  
 Céladon    Gris tourterelle  
 Châtaigne    Mastic  
 Etain oxydé    Pinchard  
 Etain pur    Plomb  
 Fumée    Rose Mountbatten  
 Grège    Taupe  
     Tourdille  

29 couleurs de gris sont référencées parmi les couleurs Web.


Gris direct en aquarelle



En aquarelle, il existe deux gris directs, le gris de payne et le gris davy. Le premier est foncé, légèrement bleuté tandis que le deuxième est plus clair, à dominante verte.

Les avis des aquarellistes sont controversés: d'aucuns estiment que ces gris directs salissent les couleurs, d'autres les incluent volontiers dans leur palette. Nous verrons pourquoi dans la suite de l'article.





payne

Gris de payne

davy

Gris davy



Gris de Payne

Le gris de Payne Winsor & Newton est un mélange de bleu de phtalocyanine, de noir et d’un pigment de quinacridone. Il a une apparence bleutée.

Chez Blockx, le gris de Payne contient aussi du bleu outremer, du noir et un pigment rouge.

Exemples de mélanges

  • le mélange de gris de payne et de cramoisi d'alizarine donne un gris-brun ainsi que le mélange de gris de payne et de terre d'ombre brûlée
  • le mélange de gris de payne et de bleu céruléum donne un gris-bleu
  • le mélange de gris de payne et d'outremer donne un gris
leserre-s.jpg

Barques sur l'étang, Gérard Leserre

Le fond de ce tableau est réalisé à partir d'auréoline, magenta et d'une pointe de rouge oxyde transparent. La partie inférieure est réhaussée de gris de payne. La végétation est réhaussée avec le même gris et le bleu.

Gris davy

Le gris de Davy (Davy's grey) a souvent une très légère teinte verte.

Il autorise des corrections de teintes fort subtiles.

Discret, il est en fait fort utile lorsque des teintes délicates sont recherchées.



Campagne, Dominique Maréchal

Le calme québécois. Un village d'artiste, paisible le long de la rivière, aquarelle réalisée sur le motif, 18x26cm



De l'eau et beaucoup de vert, olive, vert de vessie, oxyde de chrome, vert de pérylène, gris de davy, et toujours une pointe de rouge.

Dominique Maréchal


Je précise ici les caractéristiques de ces deux gris. Vous pouvez trouver plus d'explications sur l'analyse d'un couleur sur cet article. Effectivement, Payne et Davy sont des couleurs recourant chacune à 3 pigments ou plus, et qui sont semi opaques.

Caractéristiques de gris de payne Winsor & Newton
AttributValeur
Numéro de couleur 465
Série 1
Résistance à la lumière II
Notes de permanence A
Pigment(s) PB15,PBk6,PV19
Code Produit 102465
Transparence/Opacité SO (Semi Opaque)
Caractéristiques de gris davy Winsor & Newton
AttributValeur
Numéro de couleur 217
Série 1
Résistance à la lumière I
Notes de permanence AA
Pigment(s) PG17,PBk6,PBk19, PW5
Code Produit 102217
Transparence/Opacité SO (Semi Opaque)

Composer un gris à partir des 3 couleurs primaires

eau-creatrice1-s.jpg

Trichromie



En aquarelle, on obtient du gris en mélangeant les trois couleurs primaires : le rouge (garance rose), le bleu (de cobalt) et le jaune (auréoline). Cela s’appelle un gris trichrome.

On conseille de commencer par le bleu, puis ajouter du rouge, et basculer vers le gris avec du jaune.

 

Couleur primaire et couleur complémentaire



Une façon équivalente est de prendre une couleur primaire et d’associer la paire complémentaire (paire majeure) :

  • Pour le bleu la complémentaire est l’orange (de cadmium)
  • Pour le jaune, la complémentaire est le violet (cramoisi d’alizarine et bleu outremer)
  • Pour le rouge, la complémentaire est le vert (émeraude)

Les gris souris

On peut jouer sur les pigments pour obtenir:

  • des gris neutres, dont les couleurs sont parfaitement équilibrées
  • des gris à dominante froide ou chaude, laissant apparaître une couleur car le mélange est inégal.

Par inégal, on entend soit une prédominance en quantité d’une des couleurs primaires, soit un pigment plus couvrant (plus opaque ou moins transparent). C’est ce qu’on appelle les gris souris.

Selon ce même principe, il est possible d’appliquer après séchage de la première couche une autre couche très transparente, à partir d’une couleur complémentaire appliquée en glacis d’une couleur sous-jacente.

Les couleurs Winsor (bleu Winsor, jaune Winsor, ...) sont généralement plus couvrantes.



Association des gris entre eux

Pour illustrer la couleur révélée par l'association de gris, je propose deux aquarelles qui associent les gris entre eux:



grange

La grange de Curley, Jeanne Dobie
53 x 68 cm, gris souris, dilués ou saturés (Auréoline, Garance Rose, Bleu Cobalt, Rouge Indien, Vert Emeraude, Jaune de Cadmium, ...).

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Petite Vue, Isabelle Corcket
19 x 19cm, association de gris colorés.


Faire chanter les gris

aqua1-s.jpg

La monture et le joyau

Faire chanter la couleur, Jeanne Dobie


Le secret du gris réside dans les mélanges inégaux.

Pour faire ressortir le gris, ou pour que le gris fasse ressortir une couleur, on juxtapose un gris avec une dominante avec la couleur complémentaire.

Regardez ces carrés et en prenant du recul, notez les vibrations des centres.



Pour illustrer comment un fond gris peut faire ressortir le sujet principal, ci-dessous deux aquarelles qui utilisent ce procédé:



escarpin-s.jpg

Les escarpins rouges, Emms 2011

Démonstration sur un sujet dans les tons ocres enchassés dans un gris bleuté.
Le gris est composé d’une base jaune auréoline + quinachridone magenta pour faire un orange, puis un bleu cobalt.

teabreak.jpg

Tea Break, Angus McEwan 2016

Aquarelle sur papier Fabriano fait main, 56 x 38 cm.
Orange de Chine et bleu de cendre, gris violet et bleu turquoise clair de cobalt, terre de Sienne brûlée, terre d’ombre brûlée, bleu de Prusse, Moonglow, or quinacridone, jaune indien, bleu de cobalt, orange brûlé de quinacridone, vert olive, violet de quinacridone, brun Van Dyck, ocre italien.


Application à 6 souris

Les souris vont servir à démontrer l'association des couleurs pour faire chanter les gris. Nous associons chaque couleur primaire avec sa complémentaire, et les souris vont démontrer si elles ressortent sur le fond chromatique opposé.



Nous avons six combinaisons possibles :

  • Chacune des trois couleurs opposée à sa complémentaire (bleu orange)
  • Puis inverser souris et fond.

3 X 2 = 6 illustrations. Commençons par le bleu et l'orange.

Association de gris bleuté et d'orange

Ce gris est composé à partir d'orange (Jaune de Cadmium avec Scarlet Lake) et de Bleu Cobalt.

Selon les proportions, le gris vire au bleu ou au brun orangé.

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Gris bleu
Emms 2017





Inversion du bleu et de l'orange

Pour la deuxième souris, je prends les mêmes pigments, simplement je diminue le bleu cobalt pour laisser une dominante orange.

Le décor en fond montre les variations de couleurs que l'on peut faire autour du gris, allant du jaune, orange et gris.

souris1-s.jpg

Souris bleutée
Emms 2017

souris2-s.jpg

Souris orangée
Emms 2017


Violet-jaune






carre2-shade-s.jpg

Gris violet
Emms 2017

Association du violet avec le jaune

Ce gris est composé à partir de jaune (Jaune de Cadmium et Auréoline) et de violet (Bleu outremer et Rose permanent).

Selon les proportions, le gris vire au violet ou au brun doré. Le disque jaune est un glacis de cadmium et d'auréoline.

Inversion du jaune et du violet

Pour la deuxième souris, je prends les mêmes pigments, simplement j'augmente la proportion de jaune pour laisser une dominante dorée.

Le décor en fond fait vibrer les nuances de violet.



souris3-s.jpg

Souris violette
Emms 2017

souris4-s.jpg

Souris jaune, Emms 2017
D'après une photo de Chris Stein


Rouge-vert





carre3-shade-s.jpg

Gris rose
Emms 2017



Association de gris rosé et du vert

Ce gris est composé à partir rose permanent et de vert émeraude.

Ce sont des couleurs très transparentes, délicates à poser car elles condensent comme de l'émail.

Inversion du vert et du rose

Pour la dernière souris, le défi est de réaliser un fond rouge.

Une situation dramatique s'impose !



Souris rosée
Emms 2017

souris6-s.jpg

Souris verte
Emms 2017