Blog du site
Au jour le jour, année après année

En avril 2011, j'avais bien jeté un coup d'oeil sur Joomla 1.6, mais les extensions ne suivaient pas et je n'avais pas trouvé de remplacement aux fonctions essentielles du site.

En avant pour la grande aventure, on casse tout et on reconstruit !

Menu

Après divers essais me rassurant sur la stabilité de la V2.5 (à l'heure où j'écris, la V3.0 viens de sortir), j'ai trouvé un template complet qui va me servir de locomotive pour rajeunir le site.

Pas mal non plus, j'ai pu réimporter tout le contenu de mon site existant, cela m'aurait fait mal de devoir ressaisir 3 ans d'articles.

menuMenu

Le menu reste proche site d'origine en 5 parties:

  1. L'accueil, où sont mis en vedettes les derniers articles. Sur cette version, je mets en frontal un composant qui montre les cartes de Noël.
  2. Les aquarelles, avec un composant en Flash qui fait office de galerie. pas de programmation, c'est vraiment très facile d'emploi.
  3. Les références, c'est-à-dire une section liens vers d'autres sites d'aquarelles, et bibliographie.
  4. Le coin technique, dédié à la programmation Joomla!
  5. La partie communauté, où l'on peut se connecter, soumettre des liens, obtenir des infos sur les conditions d'utilisation.

Le menu est configuré principalement dans le template, où l'on définit le menu par défaut avec son style, et ensuite dans les menus eux-même.

L'opération est relativement complexe si l'on prend en compte l'aspect multi-lingue. Après un essai raté vers Josetta (Furieux), je m'enquiers de la façon native de faire multilingue sur Joomla!

Ce n'est pas hyper pratique, mais cela fonctionne.