Blog du site
Au jour le jour, année après année

Mon temps libre oscille entre l'aquarelle et la composition numérique

Sur le thème du mouvement, j'ai entrepris un projet qui m'accapare pendant plusieurs mois.

La majeure partie de ce projet est réalisée sur ordinateur.

D'abord il y a eu la capture du mouvement où Loriane a dansé devant ma caméra pour que je puisse prendre les mouvements de sa chorégraphie.

Ensuite, je me suis rendu compte qu'il fallait des angles de vue bien différents pour restituer les mouvements. L'idée m'est venue de représenter une sorte de salto arrière pour lequel je n'avais pas les images.

Je suis donc passé sur un logiciel 3D, sur lequel j'ai reconstitué un avatar de Loriane. A partir d'images totalement fictives, j'ai généré les mouvements et les poses qui m'intéressaient.

Toujours sur ordinateur, j'ai appliqué des fitres pour créer un effet crayonné, puis je les ai retravaillées sur tablette graphique.

Alors seulement je suis passé à l'aquarelle, qui en elle-même était beaucoup plus rapide à réaliser.



Avec un tel investissement de temps, j'ai souhaité soigner la vidéo. Cela a aboutit à une des plus longues vidéos que j'ai réalisées jusqu'ici : 4 mn de film.

J'ai mis en scène les différents tableaux de la série des amazones dans une rétrospective de 5 tableaux.

J'ai ensuite animé le mouvement en générant quelques secondes de film avec mon avatar.

Pour expliquer le dessin, j'ai modélisé un ordinateur et une tablette graphique, avec des effets de déplacement de caméra. J'ai repris cette technique sur des vues de notre maison à Casablanca. Ceci était un autre projet à part entière, car il m'a fallu plusieurs mois pour réaliser une modélisation complète de la maison.

Enfin, j'ai soigné l'apparition des différentes poses avec des effets assez complexes réalisés sur After Effects.

Vers l'article.