Blog du site
Au jour le jour, année après année

Carnets préparés en atelier



Les carnets d'aquarelles sont souvent associés à la peinture sur le motif, comprendre sur le terrain. L'idée vient des carnets de voyage d'artistes comme John Sargent. Voir également l'article dans L'Art de l'aquarelle #25 sur les artistes talentueux qui plantent leur chevalet en extérieur.

Les carnets que je réalise ne correspondent pas à cela. Principalement, il s'agit pour moi d'établir un lien sur une série d'aquarelles, et de permettre de feuilleter le projet plutôt que de devoir aligner plusieurs tableaux sur un mur ou les sortir d'un portfolio.

carnet3

Carnets d'aquarelles

Carnets animaliers




Sur l’année 2018, j’ai regroupé plusieurs séries d’aquarelles animalière dans un seul carnet :

  • Les tons souris, 6 aquarelles de souris pour étudier les tonalités de gris
  • Les Mechanimals, ou animaux restructurés en robots, mais en mouvement s’il vous plaît
  • A la façon de, toujours des souris peintes en suivant la façon d’un artiste.

Les deux dernières séries ont été transposées en clips vidéo. J’ai utilisé des musiques qui me plaisent, puis j’ai composé la vidéo plus ou moins complexe selon les projets.

carnet5

Carnet animalier

carnet4

Double page du carnet animalier

Carnets de Casa



Sur l’année 2019, j’ai réitéré, mais en amenant quelques améliorations :

  • J’ai pris un plus grand format : 24X32 cm; au lieu de 15X25 cm. En fait, c’est exactement la double dimension. Cela me laisse beaucoup plus de place pour les aquarelles.
  • Le carnet est un assemblage de feuilles, au lieu d’être un carnet déjà constitué. C’ est complètement différent, car je peux choisir la texture de papier pour chaque peinture, je ne suis plus limité par le nombre de pages, et je peux faire et refaire une aquarelle sans compromettre tout le carnet.
  • Les projets qui composent le carnet sont sur un seul thème, Casablanca, d’où le nom Les carnets de Casa.
carnet

Carnets de Casa

carnet2

Double page des carnets de Casa

La reliure



Les deux carnets présentés dans cet article sont réalisés de façon différente.
Le premier, carnet animalier, était un carnet prêt à l'emploi, dont la couverture a été refaite.
Le deuxième, Les carnets de Casa, a été entièrement façonné.

Les pages ont été découpées en 24X32 cm. Les toutes premières étaient à dimension dès l'origine, mais les feuilles de papier d'Arche satiné pour la série Ricochet ont du être redécoupées.

Nous avons commandé la spirale sur Internet, il en existe de plusieurs diamètres et couleurs. La spirale est adaptée en longueur aux dimensions des feuilles à assembler et en diamètre au nombre de feuilles à relier.

La couverture a été fabriquée et chaque page perforée. Il faut calculer l’espacement entre chaque spirale afin de reporter leurs emplacements sur les feuilles pour pouvoir ensuite les perforer. Pour le faire on utilisera un emporte-pièce (pour papier, carton ou cuir). On peut trouver ce genre d’article sur internet. Il ne reste plus qu’à faire les trous !!!!

carnet6



Pour un des carnets j’ai fait réaliser une plaque de métal personnalisée par gravure. La plaque positionnée à l’emplacement de l’évidement est ajourée et laisse apparaitre comme au travers d’un moucharabieh la première aquarelle. Les motifs de la gravure centrale sont positionnés de façon à dévoiler le museau et les yeux d’une petite souris, sujet de cette première aquarelle de telle sorte que l’on a l’illusion que la souris nous regarde de derrière la plaque en métal !

Réalisation de la couverture

La réalisation de la couverture et du dos est identique quel que soit le type de carnet (existant ou créé à partir de feuilles indépendantes). La couverture est réalisée avec des techniques de cartonnage.

J’ai utilisé du carton de 2 mm d’épaisseur pour faire les couvertures. Nous avons choisi de les recouvrir de skivertex (une sorte de simili cuir utilisé en cartonnage qui se travaille facilement et permet d’obtenir un rendu de couverture en cuir). Les faces intérieures sont recouvertes de papier fantaisie utilisé en cartonnage. Nous avons choisi de faire des couvertures avec un évidement central pour rendre visible le titre ou la première aquarelle sur la page de garde.

Une fois les couvertures et dos réalisées et perforés, il ne reste plus qu’à les assembler avec les feuillets.