En 2009, le site traitait des figurines, pas des aquarelles. Aquarellistes, passez votre chemin, il s'agit juste d'archéologie.
Passage de témoins
J'étais figuriniste depuis un grand nombre d'années. Je peignais à l'huile sur du plomb, que je resculptais pour personnaliser les figurines, ja bâtissais des dioramas. Puis grand vide et tout cela a fini au placard au gré des déménagements. Et un jour mon fils m'a demandé de l'aider à peindre ses propres figurines. Nous avons dons repris le sujet ensemble. Comme le temps avait passé, nous avons fait cela encore plus sérieusement :
Prendre des figurines fantastiques de qualité : Confrontation de Rackham nous a semblé au top (depuis, Rackham a rendu l'âme, les figurines sont des collectors sur eBay).
Mettre au point des techniques de peinture de compétition, CoolminOrNot
S'inscrire à un site pour classer nos réalsiation parmi les toutes meilleures
Un atelier sur mesure, avec un espace peinture (une feuille sulfurisée), des pinceaux ultrafins et un support à pièce en cours de peinture
La peinture est acrylique, des petits pots de peinture couvrantes de toute les teintes, pour limiter les mélanges et trouver la teinte exacte pour chaque détail. Beaucoup d'encre également et des vernis.
Les photos sont prises dans une cage à lumière, avec un appareil sur pied. L'image doit être la meilleure possible pour ensuite la publier sur un site.
Et lorsque la figurine était terminée, nous regardions quelle cotation elle pouvait obtenir sur le site CoolminOrNot
Apercu des figurines que nous avons réalisées
Rackahm avait réuni des dessinateurs talentueux et des figurinistes d'exception. Il suffisait de se laisser guider.
Nous avons commencé avec les nains météores, des aventuriers carapaçonnés juchés sur leur sanglier.
Les figurines sont peintes en NMM : non metallic metal. Tous les reflets métalliques sont imités avec des dégradés.
Le monde de Confrontation comportait une très grande variété de personnages, de tailles différentes.
Les figurines sont le plus souvent très petites, comme celle-ci de moins de 2 cm. Le travail de sculpture et de peinture est minutieux.
Peau brune, peau verte, chaque figurine est un défi de représentation (ici, les damiers et rayures dupirate gobelin).
Sur certaines figurines, j'ai réalisé un petit diorama. Une bout de crayons, quelques pièces de récupération, du mastic et de la peinture.
Cette figurine, Lykaï l'affranchi, est celle qui a obtenu les meilleurs suffrages.
Figurine par étape
Au déballage, la figurine est examinée soigneusement. Il faut l'ébarber, évaluer comment la monter sans qu'elle ne casse.
Le socle est réalisée avec toute sorte de matériaux, ensuite peints. Les parties qui soutiennent la figurine doivent être résistantes.
Certaines parties de la figurine sont peintes avant montage. Il faut vérifier que l'assemblage se fera parfaitement, mais les peindre au bout d'un manche est plus facile.
Je m'étais pas mal documenté sur les robes de cheval, pour une peinture réaliste. La série des centaures s'y prétait bien.
Une fois la figurine terminée, séance photo et je la poste sur le site. La figurine rejoint l'étagère d'exposition.