Blog du site
Au jour le jour, année après année
joomla.png

En route pour Joomla4

Cette année 2021, la nouvelle version majeure de mon logiciel de gestion de contenu (CMS) vient de paraître.
C'est la version 4 de Joomla, la toute dernière version de ce logiciel OpenSource que je pratique depuis 12 ans maintenant. Pour mémoire, j'étais passé en version 1.5 en janvier 2010, puis en version 2 en octobre 2012 et enfin en version 3 en 2013.
Le passage d'une version majeure à une autre est un changement en profondeur, qu'il faut bien préparer pour ne pas détruire un site qui fait quand même plusieurs centaines d'articles. Pour les personnes abonnées au site, et qui utilisent leur login, vous connaissez la section technique du site, où je décris les trucs et astuces de programmation PHP, CSS et gestion Joomla.
J'ai donc un peu moins de 2 ans devant moi pour mettre le site à niveau et pouvoir le migrer en version 4. Hélas, partie de mes composants n'y survivront pas, et j'ai donc entrepris de prendre les devants et de les remplacer dès maintenant.


gallerie.jpg

Revue du menu aquarelles

En en-tête du menu aquarelle, j'utilisais un module particulier qui s'appelle Roksprocket. Il permet de sélectionner un mot clé (tag) et d'afficher les aquarelles qui correspondent. En passant ensuite la souris au dessus de chaque tableau, une animation montrait les informations principales et fournissait un lien vers l'article considéré.

Le composant n'étant pas compatible avec le nouvelle version de Joomla. J'ai changé complètement la présentation, en mettant en avant la signification des 5 rubriques d'aquarelles présentes dans ce menu. J'ai également listé les aquarelles pour lesquelles j'ai réalisé une vidéo, ainsi que celles qui peuvent être téléchargées.
Enfin, j'ai résumé le parcours artistique en quelques phrases.

gallerie2.jpg


artist.jpg

Revue du menu Artistes

Pour la rubrique des aquarellistes du monde entier, j'avais une utilisation identique. Je trouvais parfaitement approprié, puisque le menu présente les artistes par zone géographique, tandis que le composant permettait de trouver les artistes par genre : les portraitistes, les paysagistes etc.

J'étais certe un peu ennuyé pour trouver un équivalent mais ne dit-on pas Un obstacle = UNE OPPORTUNITE?
J'ai gardé le même design que pour les autres menus, et j'ai réalisé à parti d'un module les regroupements par genre en utilisant une focntion native de Joomla, les TAGS. On perd l'aperçu sur les tableaux, mais les catégories sont plus faciles à bien identifier. J'ai inséré en fin d'article la présentation des fiches et quelques statistiques pour représenter les artistes que j'ai choisis sur une carte du monde.

artist2.jpg


card.jpg

Cartes de voeux

J'avais regroupé dans un sous-menu des portraits toutes les cartes de vœux que je réalise depuis plus de 15 ans. C'est une variante du même module Roksporket qui pme permettait de les afficher 3 par 3.

Qu'à cela ne tienne, j'ai repris chacune des cartes, pour les présenter par ordre choronlogique inverse. Cela a pour avantage principal de mettre en avant celle de l'année en cours, ce qui est de circonstance à ce moment de l'année.
La plupart des cartes sont issues d'aquarelles pour lesquelles j'ai réalisé un article. Dans ce cas, les liens sont insérés dans la description sommaire. Mais nombre de cartes sont des aquarelles, voire de simples dessins qui ne sont pas représentés sur le site. Comme cela, la collection est complète.
Enfin, j'ai remanié l'article Différente chaque jour, qui faisait défiler 9 aquarelles avec le même module.

card2.jpg