Page d'index de L'Art de l'Aquarelle
Des articles, encore des articles
Voici maintenant plusieurs semaines que je reprends l'historique de L'Art de l'Aquarelle. J'avais 6 années de retard. Sur quelques mois, j'ai entrepris d'enrichir mon site avec les numéros de 2016 de cette revue.
J'ai commencé avec le numéro 12, datant de mai 2012. C'était en 2013, si je me souviens bien, soit il ya 8 ans environ.
Il faut dire que j'adore cette revue, dont j'ai dans ma bibliothèque tous les numéros. Chaque numéro comprend une centaine de pages, avec des interviews des meilleurs aquarellistes au monde.
Les artistes expliquent leur technique, souvent décomposée en pas à pas ou démonstrations. Sur 4 à 8 images, le lecteur peut suivre l'élaboration d'une œuvre.
Sur les 53 numéros parus à ce jour, j'en ai commentés plus d'une vingtaine.
Au début, mes articles étaients assez courts, les images petites. Mais au fil du temps, j'ai développé les commentaires, pour des articles beaucoup plus complets, et reprenant un nombre conséquent des tableaux présentés dans la revue.
Lier des artistes avec les numéros de l'Art de l'Aquarelle
L'avantage d'une navigation sur un site est de pouvoir mettre des liens et proposer des parcours. A chaque nouvelle revue que je commente, j'ajoute quelques fiches d'aquarellistes dans la section dédiée.
Cela permet de les retrouver, soit en parcourant un continent, ou selon leur style (en cliquant sur le menu aquarelliste, on peut retrouver la liste des aquarellistes pour un style donné).
Cela me facilite également la maintenance de mon site. Si un lien vers la page Facabook ou le site d'un artiste changent, je n'ai à modifier que la fiche, au lieu de tous les artistes.
J'avais commencé à établir des fiches en 2019, il ya 3 ans. Un petit article dans le blog explique l'idée.
Ci-contre un exemple de lien, qui ouvre directement l'article avec le bon onglet où l'artiste est cité. Accessoirement, je peux me référer à des interviews sur d'autres sites, mais c'est assez rare.
J'ai enrichi les illustrations de la fiche avec des icônes comme Facebook.
Liste des artistes Américains
Des sections agrandies
Sur ces 4 derniers numéros, j'ai développé les explications : j'ai quasiment doublé la dimension des articles dédiés à une revue.
J'expliquais qu'une revue représente environ une centaine de pages. Cela veut dire beaucoup beaucoup de contenu.
Les rubriques sont plus reconnaissables, avec les portfolios sur fond noir, les rubriques "ma dernière peinture" dans l'actualité bien calibrées.
La plupart des tableaux sont représentés à plus grande échelle. Quand un tableau est horizontal, je l'affiche en pleine page.
Le site est conçu pour être visualisé sur un écran d'ordinateur, au format 16/9e, ou 2/3. Mais il s'adapte également en format vertical, c'est à dire sur un smartphone.
Ci-contre, je présente une section "Pas à pas". Les explications sont beaucoup plus fournies, toutes les images d'orgine sont restituées.