Blog du site
Au jour le jour, année après année

Invasion de la cafette  

img3.jpg

Il y a un an, j'avais envahi la coin cafette de mes bureaux pour y exposer les aquarelles Ricochet. Le sujet est commenté dans le blog d'avril 2022.

Cette année, je recommence avec les aquarelles du Pêcheur d'étoile. Donc rien de bien nouveau en somme ?
Si, j'ai d'abord travaillé sur la mise en place, en annonçant l'évènement sur le site intranet de l'entreprise, petite vidéo de teasing à l'appui. Il a également fallu que je négiocie de faire décrocher temporairement les tableaux de la KB qui sont exposés en permanence (d'artistes Tchèques des années 80 et 90).
Puis j'ai positionné des affichettes dans les ascenseurs, dans le hall d'entrée.

affiche2-s.jpg




gallerie.jpg

Collaboration avec des designers

Suite à la première expo, ke m'étais rendu compte que les affiches doivent être de grandes dimension pour être attrayantes.
J'ai donc tablé sur du A2, voir du A1 pour certaines d'entre elles (format poster, 1 mètre de haut, 80 cm de large).
Les affiches ont été conçues avec les conseils de Loriane : police de caractère Garant, style épuré pour avoir plus de lisibilité et d'impact.

Quant aux traductions, elles ont meublé mes cours de tchèque pendant un mois. Et puis j'ai demandé une correction d'ensemble à Merlin, avec qui nous avons finalisé les termes les plus complexes.

Sur l'affiche ci-contre, le texte diminue de taille au fur et à mesure de l'explication. C'est pour créer une interaction avec le spectateur, et filtrer les commentaires pour les réserver aux visiteurs les plus attentifs.


Affluence mesurée

Je ne vais pas cacher que l'exposition, en dépit de mes efforts, a suscité un intérêt plus que limité.
Mes collègues continuaient à venir boire leur café dans la cafette, c'est normal, elle est faite pour cela.
Mais très peu se sont intéressés à l'exposition. La plupart lui tournait le dos, et pratiquement aucun d'entre eux ne m'a fait de commentaire.

Les premiers jours, j'en étais peiné, mais je me suis fait une raison. Ce n'est pas dans leur centre d'intérêt, et au moins lors du passage de Loriane, j'ai peu lui faire ainsi qu'à ses amis une visite guidée.

J'ai pu également commenter l'aquarelle de Benoît jouant de la guitare dans la Medina auprès des mes collègues africains, en visite sur notre plateau. Nous avons parlé de lui, des projets artistiques réalisés à plusieurs. Un richochet de plus     .

gallerie.jpg