Blog du site
Au jour le jour, année après année
expo.jpg

L'exposition




affiche.jpg

Affiche de l'expo Mánes


L'exposition est à l'ancienne école d'équitation (Valdštejnská jízdárna) et présente plus de 400 pièces de l'artiste ou à propos de l'artiste.

Mánes (1820-1871) est un portraitiste romantique. Il est décédé le 9 décembre 1871. De son vivant, Josef Mánes ne faisait pas partie des peintres reconnus. L'importance de l'œuvre de Mánes, en tant que fondateur de la peinture tchèque, n'a été appréciée qu'au début du XXe siècle.
Il est considéré comme un maître de la peinture tchèque et de la peinture de paysage à l'époque du romantisme et du réalisme.

L'un des ponts centraux sur la rivière Vltava porte son nom et comprend une statue du peintre à l'extrémité de la vieille ville. Son image est apparue sur plusieurs timbres-poste tchécoslovaques et tchèques.

L'œuvre la plus célèbre de Mánes est Josefina (1855) - un portrait sensuel d'une fille aux seins exposés, qui n'a jamais quitté l'atelier de Mánes jusqu'à sa mort.

josefina-s.jpg

Portrait de Josefina, 74 x 59 cm, 1855




dessin2.jpg

L'artiste

Pour célébrer le centenaire de la naissance de Friedrich Schiller en 1859, il crée un grand tondo avec des allégories : Poésie et Histoire (manquante), Poésie lyrique (diamètre 161,5 cm, qui sont dans la collection de la National Gallery) , dans lequel il utilise pour la première fois un fond or neutre.
Ce dessin était un projet apparemment pour décorer une maison close...


Si le sujet est assez vain, je ne peux m'empêcher d'admirer la virtuosité du trait. Sur ses esquisses, Josef Mánes est impressionnant par la justesse de ses dessins. Une simple courbe, un profil, et le personnage est croqué.

Je me moque un peu du choix des sujets, car il a dessiné un grand nombre d'angelots. Maintenant, il avait peut-être besoin de vivre.

dessin3.jpg


portrait-s.jpg

Ses dessins

Alors a-t-il réalisé des aquarelles ?
Oui, bien sûr, en plus des portraits à l'huile très réalistes. En regardant ses huiles, je me dis qu'il n'a rien concédé à la réalité, et n'a pas cédé à la tention d'escamoter ici un double menton, là une mèche folle.
Donc voici quelques-unes de ses aquarelles, le dessin prédomine, et les sujets sont souvent des costumes traditionnels.

Egalement, des paysages et un herbier.


A droite, Verunya Chudova, croquis de costume traditionnel

aquarelle.jpg

hanacka.jpg